Définir des champs de compétences transversales pour une éducation à l'arbitrage en EPS
Compétence : savoir faire pratique (1) et savoir théorique (2) dans un contexte envir. (3) |
SITUATION DE RÉFÉRENCE |
CONNAISSANCES RÉGLEMENTAIRES |
CONNAISSANCES MÉTHODOLOGIQUES |
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CODE DE JEU |
CODE D’ARBITRAGE |
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Identifier Voir |
Débutant
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Situation minimale d’action | 1 à 2 règles ou principes fondamentaux | 1 à 2 fautes à voir |
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Confirmé
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Situation intermédiaire réduite respectant la logique de l’activité | Plus de règles ou principes fondamentaux | 2 ou + de fautes à voir |
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Expert
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Situation compétitive réglementaire ou situation d’évaluation certification type BAC | Les règles du jeu | Toutes les fautes à connaître et à voir |
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Signaler Arrêter |
Débutant
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Situation minimale d’action | Assurer l’équité du jeu | Un seul type d’action signalant son intervention |
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Confirmé
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Situation intermédiaire réduite respectant la logique de l’activité | Assurer la continuité du jeu | Deux types d’action signalant deux types d’intervention |
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Expert
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Situation compétitive réglementaire ou situation d’évaluation certification type BAC. | Assurer la fluidité du jeu | Choix de différents types d’intervention selon le moment de l’action et le contexte de déroulement de l’action |
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Statuer |
Débutant
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Situation minimale d’action | 1 à 2 fautes à voir |
1 seul type de sanction ou réparation |
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Confirmé
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Situation intermédiaire réduite respectant la logique de l’activité | Nombre de fautes plus important à voir |
2 ou 3 types de sanctions ou réparation possibles selon la gravité de la faute |
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Expert
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Situation compétitive réglementaire ou situation d’évaluation certification type BAC. | Les règles d’arbitrage ou de jugement |
Toutes les sanctions et réparation prévues |
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Signaler Réparer et Faire appliquer |
Débutant
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Situation minimale d’action | • Annoncer la faute ou prendre note de la faute • Connaître le score |
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Confirmé
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Situation intermédiaire réduite respectant la logique de l’activité | 1 à 2 fautes à voir |
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Expert
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Situation compétitive réglementaire ou situation d’évaluation certification type BAC. |
Règlement sportif Assurer la régularité et l’équité du jeu Annoncer, afficher ou suivre la marque |
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ou
ou
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