ÉDUCATION À L'ARBITRAGE EN SPORTS COLLECTIFS
Par Agnès DELAUNAY
Pour atteindre un niveau débutant…
« CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE… » |
« CE QU’IL Y A À CONNAÎTRE ET À FAIRE POUR SAVOIR FAIRE… » |
SITUATION DE RÉFÉRENCE, REPÈRES ET INDICATEURS DE FIN D’ÉTAPE |
• Assurer la continuité du jeu en signalant les violations aux règles minimales déterminées. • Instituer le début et la fin de la séquence.
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Connaissances réglementaires et code de jeu
• Intégrer les règles concernant les caractéristiques de l'aire de jeu. Exemple : sortie de but, touche, empiétement (HB) Connaissances réglementaires et code d'arbitrage • Signaler clairement le bénéficiaire de la violation. Connaissances méthodologiques • Se placer prés de l'action et être attentif. |
Un arbitre en directeur de jeu et deux accesseurs comme Arbitrer une situation réduite (3x3 maxi), sur une surface clairement définie avec l'aide de 2 accesseurs qui signalent en levant le bras (+ drapeau) les fautes relatives à l'aire de jeu. Indicateurs de fin d'étape L'élève... |
Pour atteindre un niveau confirmé…
« CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE… » |
« CE QU’IL Y A À CONNAÎTRE ET À FAIRE POUR SAVOIR FAIRE… » |
SITUATION DE RÉFÉRENCE, REPÈRES ET INDICATEURS DE FIN D’ÉTAPE |
• Assurer la continuité du jeu en signalant les violations aux règles. • Mettre en relation la faute ou violation et les sanctions ou réparations possibles. • Construire un code gestuel pour communiquer sa décision aux acteurs. |
Connaissances réglementaires et code de jeu
• Construire et appliquer les « règles d'or », essence de l'activité. Connaissances réglementaires et code d'arbitrage • Donner réparation en indiquant le bénéficiaire de la faute ou de la violation, le type de faute, l'endroit. Connaissances méthodologiques • Construction d'indices pertinents à l'interface de la connaissance du code de jeu* |
Deux arbitres aux
TÂCHES DÉFINIES Arbitrer un situation globale mais à effectif réduit sur une surface clairement définie a deux. Indicateurs de fin d'étape L'élève... |
Pour atteindre un niveau expert…
« CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE… » |
« CE QU’IL Y A À CONNAÎTRE ET À FAIRE POUR SAVOIR FAIRE… » |
SITUATION DE RÉFÉRENCE, REPÈRES ET INDICATEURS DE FIN D’ÉTAPE |
• Faire appliquer le règlement tout en assurant la fluidité du jeu par des décisions adaptées. • Maîtriser l'échelle de progressivité des réparations et sanctions. • Gérer la marque et donner la victoire. |
Connaissances réglementaires et code de jeu
• Construire une lecture fine du jeu permettant de mieux apprécier le rapport des forces en présence. Connaissances réglementaires et code d'arbitrage • Décider rapidement de la meilleure réparation et sanction au regard de « l'histoire » du match. Connaissances méthodologiques • Construire des déplacements et une lecture du jeu en anticipation. |
UN OU DEUX ARBITRES
Indicateurs de fin d'étape L'élève... |