ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

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Commission nationale EPS

Des arguments

L'EPS est une discipline d'enseignement

  • inscrite dans les Textes Officiels
  • avec des programmes spécifiques : voir les Nouveaux programmes
  • permettant la construction de savoirs spécifiques à l'EPS

L'EPS est un levier pour aborder certains thèmes transversaux :

  • l'évaluation
  • la programmation
  • la démarche d'apprentissage
  • la notion de projet
  • l'acquisition de différents langages

Des missions à hiérarchiser

L'EPS travaille en partenariat avec :

  • l'USEP, comme partenaire privilégié : voir la Convention Ministère-USEP
  • les fédérations sportives
  • les collectivités territoriales : mise en place de CEL, mise à disposition de moyens…
  • le ministère de la Jeunesse et des Sports : loi sur le sport, CEL, etc.
  • le ministère de la Culture et les DRAC  : classes à PAC…

en s'appuyant sur :

  • le PAD (Projet Action départemental EPS) et l'équipe départementale EPS
  • la loi sur le sport
  • les missions institutionnellement dévolues en formation, en animation, en gestion/administration. (cf. NDS n° 96-107 du 18/04/1996)
Formation : missions essentielles
Tâches inhérentes

Suivi en EPS des PE sortants, stages EPS du PDFC

  • travailler avec les PIUFM / EPS à l'élaboration de contenus de formation (modules)
Aide à la préparation des enseignants de sa circonscription aux examens et aux concours
  • aider à la rédaction d'un mémoire professionnel en EPS, à l'élaboration d'une production en EPS (orale, écrite, pratique)
Animation : missions essentielles
Tâches inhérentes
Élaboration de projets en EPS
  • aider à construire une séquence, une unité d'apprentissage en EPS pour tout niveau, pour toute activité physique
  • aider à bâtir, à présenter un projet EPS (de classe, de cycle, d'école)
  • aider à concevoir, définir et mettre en place des programmations et progressions cohérentes : savoir faire un état des lieux, connaître les spécificités de chaque école, inscrire l'activité dans une logique d'apprentissage, finaliser les apprentissages.
  • dynamiser les équipes, organiser des rencontres en EPS...
  • mettre en réseau des personnes ressources (USEP, DDJS, collectivités territoriales, associations, parents,)
  • développer au travers de ces projets les actions prioritaires du PAD
Être personne ressource pour les demandes du terrain
  • informer, analyser et transmettre des contenus de formation en EPS
  • mettre en réseau les différentes actions
Conduite de réunions (animations pédagogiques en EPS)
  • définir des priorités en EPS, impulser des moyens, des stratégies, des perspectives : bâtir un Projet EPS de circonscription, dans le cadre du PAD
  • accompagner des expériences nouvelles
  • définir  « quelles APS, pour quel(s) enfant(s), pour quoi, avec qui, avec quels moyens, dans quel endroit... »
  • travailler avec les partenaires et leurs structures
GESTION/ADMINISTRATION : Missions essentielles
Tâches inhérentes
Mise en place des grands axes de la politique ministèrielle, en liaison avec les différents partenaires
  • faire appliquer les Textes Officiels
  • mettre en réseau des personnes ressources (USEP, DDJS, collectivités territoriales, associations, parents...)
Établissement de plannings
  • planifier, négocier, gérer des installations sportives, des activités
Élaboration de dossiers d'agrément des intervenants extérieurs et suivi de leur action sur le terrain
  • vérifier la qualification des intervenants en EPS
  • suivre ces interventions sur le terrain si nécessaire
  • établir une convention (Fédérations, collectivités, associations)
Respect des conditions de mise en place des activités dites « à encadrement renforcé »
  • vérifier leur pertinence par rapport au projet pédagogique EPS, au projet d'école, à l'environnement socio-culturel
Conseils pédagogiques pour les directeurs :  sécurité d'équipements sportifs, aires de jeux, et aménagement de cours de récréation
  • indiquer les règlements existants en matière de sécurité et d'aménagement (décrets, lois…)
  • faire connaître les organismes habilités à gérer la sécurité
  • engager une réflexion sur l'aménagement de l'espace de vie de l'élève.
Aide à l'élaboration et à la gestion des projets de sorties scolaires
  • vérifier la sécurité, l'encadrement, la pertinence de la sortie (quel projet ?)
Participation aux réunions départementales et académiques
  • appliquer la politique départementale et académique en EPS

 

Une formation de qualité

Quelle formation ?
Comment ?
Par qui ?
Quoi ?
Formation Initiale du CPC EPS

Inscription au PDF d'une formation minimale à la préparation du CAFPEMF/ EPS

Inscription au PDF de journées pour les CPC EPS débutant dans la fonction

par l'équipe départementale EPS

par les PIUFM/ EPS

par l'ANCP départementale

aide à la critique de séquence EPS

aide à la rédaction du mémoire EPS

aide à la prise de fonction

aide à la préparation d'une animation

aide à l'accompagnement des T1 ou LC

travail sur les différentes APS

Formation

Continue

du CPC EPS

Elle est essentielle

(notamment pour les petits départements)

Aux niveaux départemental et académique :

dans le PAF, sous forme de séminaires, de journées, de stages/semaine, etc.

par les CPD EPS et les PIUFM/EPS

par des personnes « hors Éducation nationale 1er degré » :

  • Consultants en communication (entreprises)
  • Universitaires
  • IPR EPS
  • Partenaires culturels
  • Partenaires de la Santé, de la Sécurité
  • Partenaires des collectivités territoriales

Portant sur la « Didactique de l'EPS »

Portant sur les contenus éducatif et législatif

Portant sur des contenus transversaux comme :

  • Analyse de pratiques
  • Classes à PAC
  • La professionnalisation
  • Les langages
  • La liaison École/Collège
  • les stages bassin
Formation Continue du CPC EPS Au niveau national : Appel à l'ANCP (relation avec le Ministère)

idem ci-dessus