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Catégorie : Rôles et missions

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ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE À L'ÉCOLE
CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES DÉPARTEMENTAUX
CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES DE CIRCONSCRIPTION

RÔLES ET MISSIONS DES CPC ET CPD

Anne Léglise CPD13
octobre 1999

 

Références
Signature
Date
Objet - intitulé
Note de service 98.030
MORAUX
19/02/98
Mouvement particulier des CPD pour l'EPS
Note de service 96.107
DUHAMEL
18/04/96
Fonctions et missions du CPC
Lettre DE-15 IA 93.025
LEGRAND
25/01/93
Regroupement des CPD pour l'EPS
Lettre DE-15 IA 92.195 + Annexe
LEGRAND
09/09/92
Regroupement national des CPD pour l'EPS
Lettre DE-15 SNEP 91.340
FERRIER
12/12/91
Situation des CPD pour l'EPS
Circulaire 87.194
BALADIER
03/07/87
EPS à l'école primaire
Circulaire 87.124
BALADIER
27/04/87
Enseignement de la natation
Note de service 83.509
FAVRET PAGES
13/12/83

EPS à l'école maternelle et élémentaire

  • premières recommandations pour la mise en œuvre des nouvelles actions pédagogiques éducatives concernant l'EPS
  • sensibilisation; information; formation des enseignants et personnels concernés
HABY
06/02/75
Définition des fonctions d'instituteur participant à la formation des maîtres : Conseillers Pédagogiques adjoints aux IDEN pour l'EPS
Circulaire 69.897.B
GUICHARD COMITI
08/12/69
L'EPS à l'école élémentaire dans le cadre du tiers-temps pédagogique
Circulaire
 
08/07/63
EPS dans l'enseignement élémentaire.
CPD; information des instituteurs sur le programme réduit d'EPS; animateurs cantonaux
Circulaire 949.EPS/3
 
01/06/61
Enseignement élémentaire. Mise en place de conseillers départementaux d'éducation physique et sportive

 

MISSIONS DES CPC

Références des textes
Fonctions Conditions d'exercice
Rôles et missions
Il fait partie de l'équipe de circonscription animée par l'IEN (projet de circonscription)
  • Le CPC a principalement une mission pédagogique
  • Il est un partenaire essentiel dans la formation des enseignants du 1er degré : garant de la polyvalence du métier, expert d'une articulation efficace entre les savoirs théoriques et la pratique professionnelle, capable de distanciation par rapport à la diversité des situations et des démarches d'enseignement.
  • Il a pour fonction première l'assistance et le suivi des enseignants débutants.
  • L'arrêté du 22/01/85 énumère 6 catégories de maîtres formateurs auprès des EN dont le CPC EPS
  • Les conseillers pédagogiques de spécialités doivent intégrer la réflexion sur leur discipline dans le cadre de l'action polyvalente de l'enseignement du 1er degré... il convient... qu'il puisse bénéficier d'actions de formation préalables à la prise de fonction et être candidat aux stages du PNF, stages académiques...
Note de service N° 83.509 du 13/12/83
 
  • Le CPC devra aider à
    • la définition des projets d'école
    • l'organisation de rencontres
    • la réalisation de planning d'utilisation d'installation
    • la mise en place de stages d'école (plan de formation)
  • Il favorisera les nécessaires liaisons avec les collectivités locales le CPD et I'USEP
Circulaire N° 75.073 du 06/02/75
  • Mise en place sous la dénomination CPC : Circulaire n°4686 du 30/09/69
  • Instituteurs recrutés de manière identique à celle des autres maîtres formateurs, sous l'autorité de l'IAspécialement chargés d'intervenir dans leur domaine spécifique d'activités auprès des instituteurs, sous la responsabilité des IDEN auxquels ils sont adjoints pour l'EPS
  • Leur accorder des possibilités de formation continue au moins égales à celles qui sont offertes aux instituteurs
  • L'action du CPC peut s'exercer sur l'ensemble du département où il est affecté
  • Participation à la formation des maîtres et à l'animation : animation des activités périscolaires et soutien des instituteurs
  • Priorité aux tâches pédagogiques
  • En matière de formation, ils interviennent dans deux types d'action :
    1. à caractère pluridisciplinaire
    2. de nature plus spécifique
  • Encadrement des stages spécialisés en EPS
  • Ils sont associés aux travaux des équipes d'animation pour l'EPS notamment ceux de l'équipe départementale d'animation (sous-commission de I'EDRAP)
  • Ils contribuent au développement des activités d'EPS périscolaires principalement dans le cadre de I'USEP
  • Soutien pédagogique : ils interviennent au niveau de la pratique professionnelle des maîtres
  • Tâche d'organisation , de conduite de réunion, stage de production pédagogique
  • Travailler en étroite liaison avec les CPD : liaison hiérarchique et fonctionnelle
Circulaire N° 69.897B du 08/12/69
  • Création d'un réseau de CPC : 1 pour 100 instituteurs
  • Instituteurs spécialisés en EPS catégorie maîtres itinérants
  • Affectés à une circonscription qui n'interdit pas des échanges de services dûment motivés entre CPC
  • Des crédits nécessaires sont mis à disposition de l'administration pour permettre aux CPC de remplir leur mission
  • Conseiller et aider les maîtres titulaires et remplaçants dans l'organisation pédagogique de l'EPS
  • Contribuer à l'essor des activités physiques périscolaires notamment de l'USEP
  • Favoriser les relations école secteur extra-scolaire sport civil
  • Ils collaborent au travail organisé sous forme de stage par les CPD
  • Recrutés pour leurs qualités d'animateur la valeur de leur enseignement, l'intérêt et leur dévouement pour l'EPS.
  • Un stage de formation pour apporter une base suffisante : une semaine
  • Des réunions en circonscription avec I'IDEN et le CPD
  • Des regroupements départementaux périodiques de tous les CPC
  • Participation à des stages de perfectionnement ou de spécialisation

 

MISSIONS DES CPD

Références des textes
Fonctions Conditions d'exercice
Rôles et missions
Note de service N° 98.030 Du 19/02/98
Ces fonctions nécessitent, en même temps que la parfaite connaissance de l'enseignement de l'éducation physique et sportive aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, la connaissance de l'environnement éducatif de l'école, du dynamisme, le sens des contacts et des responsabilités, l'esprit d'équipe. Le conseiller pédagogique départemental, conseiller technique de l'IA pour l'éducation physique et sportive à l'école, a pour fonctions d'animer l'équipe départementale pour cette discipline, d'aider à l'élaboration d'une politique départementale cohérente en la matière en liaison avec les partenaires locaux, et de contribuer à la formation des instituteurs, des professeurs des écoles et des différents intervenants participant à l'action éducative à l'école.
lettre N° 93.025 du 25/01/93
 
  • Conseiller technique de l'IA
  • Animateur capable d'impulser une équipe.
  • Technicien chargé d'informer HA et les lEN sur les problèmes posés par les pratiques physiques du jeune enfant.
  • Formateur concepteur de contenus pédagogiques permettant aux élèves d'acquérir les habiletés motrices prévues par les programmes

lettre N 92.195 du 09/09/92

 

 

Annexe A

Fonction essentiellement itinérante

 

 

À la demande de l'IA le CPD peut être amené a donner des avis et à conseiller les services administratifs,

 

 

 

Le CPD demeure un enseignant, peut bénéficier d'une grande partie des congés scolaires
L'organisation de son travail se fait avec l'IA qui détermine en fonction des besoins du service l'étendue des congés dont il peut bénéficier

  • Ces fonctionnaires sont vos proches collaborateurs pour le premier degré à même de participer activement à la mise en place de la nouvelle politique pour l'école, de conduire d'élaborer des contenus d'enseignement sous forme d'unités d'apprentissage.
  • Ils doivent être des collaborateurs compétents tant dans le domaine de l'accompagnement scolaire que dans celui de l'information et de la communication.
  • Créée en 1961. Mission essentielle : former en EPS les instituteurs remplaçants recrutés sur la base du bac.
  • Depuis 1969 création des CPC, chargés d'animer de former l'équipe spécialisée en EPS, de produire des documents pédagogiques destinés aux instituteurs.
  • Circulaire du 03/07/87. Rôle d'animateur du CPD chargé de concevoir de proposer à l'IA dont il est le conseiller technique, une politique départementale de développement de l'EPS en définissant les moyens de sa mise en œuvre : plan d'action départemental.
  • Depuis la mise en place de la nouvelle politique pour l'école (l990).
  • Fonction de conseiller technique de l'IA qui s'exerce essentiellement en direction du premier degré.
  • mise en œuvre d'une politique départementale pour l'EPS qui ne peut se détacher de la politique générale de développement de l'école.
  • le CPD est conseiller technique de VIA et personne ressource pour les lEN.
  • il anime l'équipe des CPC.
  • il a la charge d'informer l'IA sur tous les problèmes d'EPS, sur les difficultés et de proposer des solutions.
  • il entretient des contacts avec les responsables du sport et de l'éducation physique au plan départemental.
  • il recherche toutes les informations susceptibles d'aider dans leurs missions les CPC et les lEN : réglementaires, financières et pédagogiques.
  • En 92/93conduit l'élaboration des contenus d'enseignement en EPS illustrant les projets de programmes EPS
  • participe à la définition et la mise en place d'une politique d'accompagnement en liaison avec les autres partenaires.
  • participe aux actions des associations péri-éducatives : USEP
Lettre N° 91.340 du 12112/91
  • Conditions d'exercice : il ne m'apparaît pas possible de faire bénéficier les CPD EPS premier degré des indemnités ISO ni de la prime d'enseignement supérieur
  • les CPD reçoivent des sujétions spéciales : 2 heures supplémentaires année
  • ces fonctionnaires doivent rester des collaborateurs privilégiés de l'IA placés sous l'autorité de l'IA.
  • La participation des CPD aux actions de formation initiale conduites par l'IUFM est réglée par tes accords passés entre l'IA et le directeur de I'IUFM
  • Les CPD sont tout naturellement concernés par les actions de formation continue des instituteurs.
Circulaire N°57.194 du 03/07/87
L'équipe départementale placée sous l'autorité de l'IA
  • L'équipe départementale EPS constituée autour du CPD, conseiller technique de l'IA chargé d'animer en liaison avec les lEN le réseau des CPC, propose une politique éducative départementale cohérente.
  • Le plan d'action départemental véritable politique départementale définit les tâches à réaliser concernant :
    • les contenus d'enseignement
    • les contenus de formation initiale et continue
    • les outils d'évaluation
    • les moyens à mettre en œuvre
    • les relations a établir
    • les collaborations à engager avec les collectivités territoriales et les autres partenaires
  • L'IA sur proposition de l'équipe départementale s'attachera à définir les compétences requises de tout intervenant pour participer à la mission d'enseignement pendant le temps scolaire
Circulaire N° 87.124 Du 27/04/87
  Une réunion placée sous l'autorité de MEN de la circonscription, et a laquelle participent bien évidemment le représentant de l'organisme gestionnaire, le CPC EPS, des directeurs d'école, un ou deux représentants des MNS, permettra l'élaboration des projets éducatifs prenant en compte les différentes contraintes énoncées ci-dessus.
Dans un souci de cohérence générale des actions du département, il convient de prévoir la présence effective du CPD, conseiller de l'IA DSDEN
Note de service N° 83.509 du 13/12/83
Placé auprès du responsable du premier degré inspecteur adjoint à l'IA ou de l'IA lui-même dont il est un des conseillers
  • Le CPD animateur formateur participe à l'élaboration du PAD
  • Animateur privilégié de la commission départementale, il doit en liaison avec les lEN et l'USEP
    • coordonner les actions engagées
    • assurer la formation nécessaire aux CPC
    • favoriser la mise en oeuvre des projets d'envergure départementale
    • susciter les conditions de l'Innovation de la recherche de la formation
Circulaire N° 69.897B du 08/09/69 CPD : prof d'EPS ou instituteur particulièrement compétent
  • Chargé d'apporter un concours technique et pédagogique aux IA et aux IDEN pour toutes les questions touchantà l'EPS à l'école élémentaire
  • Le CPD coordonne sur le plan pédagogique et technique le travail des CPC aussi bien pour les tâches essentielles que pour les activités plus spécialisées où il serait fâcheux de rie pas utiliser au mieux les compétences particulières des CPC
  • Des réunions périodiques auxquelles seront conviés les DEN et leurs conseillers pédagogiques (maîtres itinérants d'école annexe), devront être prévues.
  • Les CPD doivent jouer leur rôle qui est de conseil et de soutien technique et pédagogique pour l'ensemble des problèmes touchant â l'EPS dans le premier et le second degré
  • Ils interviennent dans le recrutement des CPC, l'organisation de la formation permanente des CPC des maîtres titulaires des instituteurs remplaçants.
  • Les CPD et les CPC doivent contribuer au développement de I'USEP.
Circulaire N° du 08/07/63
  • Pas de cumul de fonctions
  • Climat qui entoure le CPD : l'IA le DDJS et les DEN devront faciliter au maximum aux CPD les prises de contact avec les personnalités services organismes et associations susceptibles d'apporter leur bienveillant appui
  • Contact fréquent avec les profs de l'école normale
  • Les CPD sont contrôlés par les inspecteurs généraux et les PP.
  • Conduite d'une information s'adressant à l'ensemble des maîtres en exercice... elle représente une tâche capitale...
  • Elle sera utilement complétée par une action individualisée.
  • Visite aux remplaçants et aux titulaires qui en ont besoin et qui le souhaitent
Circulaire N° 949 EPS-3 du 01/06/61
  • Conseiller itinérant
  • Des frais de tournée sont mis à disposition
  • Technicien de l'EPS
  • Visites et conseils aux maîtres dans leur classe
  • Formation des remplaçants
  • Participation à l'organisation des examens
  • Préparation à certains examens
  • Concours apporté pour les lendits et fêtes de la jeunesse en liaison avec le délégué USEP... en liaison étroite avec les IDEN