LES RENCONTRES EN EPS PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE
Commission nationale ANCP EPS
Jeux olympiques, coupe du monde, championnats... les rencontres, porteuses d'enjeux économiques, font partie de notre environnement social.
USEP, inter-classes, défi… les rencontres, porteuses d'enjeux éducatifs, font partie de notre environnement scolaire.
Dans la mouvance de nombreuses réflexions menées sur le sujet, souvent liées au développement des valeurs citoyennes, la commission nationale EPS de l'ANCP a souhaité se doter d'un outil en direction des formateurs et des enseignants. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent organiser ou faire évoluer des rencontres conçues comme un moyen de développer chez les élèves les compétences répertoriées par les programmes officiels.
Cet outil ne se veut pas être un modèle « clés en mains » d'organisation de rencontres, pas plus qu'un inventaire exhaustif des différentes manières de faire. Il se veut être un cadre d'aide à toute action éducative visant à redonner à l'enfant la maîtrise de la construction de ses savoirs. C'est un document qui amorce la réflexion, et que tout utilisateur saura compléter, adapter, traduire à sa guise.
Sources bibliographiques pour la partie pédagogique du document :
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F Qui conduit l'unité d'apprentissage issue de la programmation EPS ?
- L'enseignant seul
- L'enseignant aidé par
- le CPC
- et/ou des intervenants qualifiés et agréés.
F Quelles obligations ?
Textes de références : BO spécial 1999
Et pour information :
- Prévoir un encadrement conforme à la règlementation de la sortie et à la nature de l'activité.
- Faire une demande d'autorisation de sortie.
- Rechercher un montage financier excluant la participation financière des familles.
- Si rencontres d'une demi-journée, en totalité dans le temps scolaire et gratuite :
- Informer les familles
- Assurance non obligatoire (vivement conseillée)
- Si rencontres d'une journée avec temps de midi inclus :
- Autorisation des parents
- Assurance responsabilité civile/individuelle accidents corporels obligatoire.
- Pour les accompagnateurs :
- Assurance responsabilité civile obligatoire.
- Assurance individuelle accidents corporels vivement conseillée.
EXEMPLE DE COMPÉTENCES A DÉVELOPPER AU TRAVERS D'UN PROJET INCLUANT DES RENCONTRES
Compétences EPS |
Compétences Éd. civique |
Compétences transversales |
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Cycle 1 |
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Cycle 2 |
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Cycle 3 |
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AVANT |
PENDANT |
APRÈS |
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Pour les enfants |
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Pour les adultes |
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Pour l'équipe qui organise |
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Tableau construit à partir du document « USEP 13 Rencontres USEP ». |
Pendant la rencontre, dans ses rôles sociaux, un enfant doit pouvoir se référer à une personne ressource de proximité (plus ou moins selon l'âge de l'enfant, sa compétence, la complexité de la tâche et son poids affectif).
Les séances préparatoires doivent permettre aux enfants :
- de se situer dans les activités proposées.
- de s'approprier les savoirs nécessaires à l'accomplissement des tâches demandées le jour de la rencontre (*)
- de jouer des rôles différents (et non de se spécialiser dans un seul).
(*) Exemple : l'arbitragedemande de : connaître les règles, se situer dans l'espace par rapport à l'action, prendre des décisions rapides et affirmer ses choix, repérer les fautes principales, expliquer ses décisions (gestes - paroles).
OUTIL DE PRÉPARATION D'UNE RENCONTRE D'ÉDUCATION PHYSIQUE DANS LE TEMPS SCOLAIRE
Compétence : | |||||||||
Domaine d'activité : | |||||||||
APS support : | |||||||||
TÂCHES
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ASSURÉES PAR
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les élèves d'une classe
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l'ensemble des élèves participants
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le maître
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l'ensemble des enseignants
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le CPC
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l'USEP ou autre association
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les intervenants extérieurs agréés
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les parents
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autres
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Choix du calendrier |
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Choix de l'APS | |||||||||
Règlement de la rencontre | |||||||||
Élaboration des règles | |||||||||
Préparation sur le plan moteur | |||||||||
Mise en place du matériel | |||||||||
Gestion des ateliers | |||||||||
Courriers divers | |||||||||
Accueil | |||||||||
Sécurité | |||||||||
Arbitrage | |||||||||
Secrétariat | |||||||||
Convivialité | |||||||||
Presse | |||||||||
Récompenses | |||||||||
Bilan | |||||||||
Compte rendu |