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Catégorie : Formation

Intervention de Nicole MERINI du 9 mars 2004

 

Notes de Michèle OLIVE

DACA : dispositif d’accompagnement à la conduite de l’apprentissage.

Élaboré afin de rendre lisibles les évènements de la classe et les interactions (actions, analyse, décisions).

Il semblait que les décisions des PE3 étaient orientées par une volonté de maintenir un « ordre local ». Il s’agit de déplacer le regard du stagiaire de lui-même entrain d’enseigner vers les enfants entrain d’apprendre, c'est-à-dire de l’ordre local vers l’activité cognitive de l’école.

  1. Article revue EPS 1 de 1996 : trouver les fondamentaux et contractualiser. Difficile car inadéquation possible entre le formateur et le PE ;
  2. Construction d’un protocole d’évaluation formative : enregistrement audio et transcription.
  3. Analyse des pratiques des CPC : écrits professionnels et entretien post-visite.

 

L’ENTRETIEN POST-VISITE :

Mettre en évidence l’observable au moment de l’entretien.

 

Différentes phases :

Attention à l’implicite et à l’allant de soi, au registre langagier « juger », « évaluer », prendre appui sur les points positifs et les progrès. Passer du subjectif à l’objectif.

 

Quelques indicateurs :

Différentes phases chronologiques de l’entretien :

À la fin de l’entretien :