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Catégorie : Formation

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L’entretien post-visite

Texte réalisé à partir des travaux menés lors de stage de formation avec les CPC 92 – CPC93 et ceux de l’académie d’Aix-Marseille Mars 2004
A. Gorez CPC93 – M. Jallet CPD 13 – C. Mérini IUFM Versailles – M. Peyramaure CPC 92

Ce travail est en cours de réalisation et non achevé

 

Ce document est le résultat d’une mutualisation des travaux et des outils élaborés ou présentés lors de sessions de formation organisées dans les départements ou académies avec des CPC généralistes et EPS.

Le propos de ces formations étant de rationaliser et professionnaliser le conseil pédagogique en particulier lors des entretiens post-visite. Les modélisations, conseils, instrumentations présentés dans ce texte sont le résultat d’analyse de pratique d’entretiens menés auprès de jeunes collègues. Nous ouvrons ici trois axes de réflexion :

1. Qu’est-ce qui organise l’entretien ?

L’entretien se structure à partir de facteurs :

Les échanges sont souvent embarrassés de ces facteurs, il y a donc intérêt à expliciter un certain nombre de point en amont ou en début d’entretien.

L’entretien vise à mettre le stagiaire en activité d’analyse de sa propre pratique par rapport aux objets de la formation et de la classe selon la dynamique schématisée ci-dessous.

Pour le FORMATEUR Pour le STAGIAIRE
Les observables orientent l’analyse permettent l’entrée dans l’analyse
Objets d’analyse
<— Convergence souhaitée —>
Objets d’analyse

Les observables « ce qui se voit », deviennent des indicateurs car « ils m’indiquent que… », « je les utilise pour analyser… » ; ils sont alors transformés en analyseurs. Ce sont les axes organisateurs de l’analyse.

1.1 Objets d’analyse susceptibles d’orienter l’entretien

Tableau mis en forme par Marcel Jallet CPD 13 Avril 2003

 

1.2 Les observables de la visite de classe

C’est à partir des observables que le processus d’analyse va être déroulé. Les observables doivent perçus par le stagiaire et partagé si l’on veut dynamiser une réelle autoréflexivité => le CPC devra instrumentaliser ou travailler sur la trace mnésique pour que cette prise d’information soit réelle du point de vue du stagiaire.

1.2.1  Exploration des traces écrites

1.2.1.1 repérage des traces existantes

1.2.1.2 examen de leur situation spatiale dans l’espace classe

1.2.1.3 statut des traces


1.2.2. La mise en activité

1.2.2.1 Repérage

1.2.2.2 Exploration des rythmes de l’activité (l’entrée, le déroulement, la sortie)


1.2.3. La distribution de la parole

1.2.3.1 Repérer le schéma dominant de circulation de la parole (graphe) et les possibles

1.2.3.2 Exploration de la fonction de la parole


1.2.4. Pertinence de la (des) tâche(s) proposée(s) aux élèves

1.2.4.1 Repérage des tâches

1.2.4.2 Exploration de la tâche

1.2.4.3 Qu’est-ce qui vous a semblé le plus long, le plus difficile, le plus efficace  et pourquoi ?


1.2.5. Les rôles du maître

1.2.5.1 son positionnement par rapport au(x) groupe(x), au tableau, aux aides didactiques etc…

1.2.5.2 usages du tableau ?

1.2.5.3 Position du maître


1.2.6. Les outils de la classes

1.2.6.1 livres, manuels, dictionnaires, fichiers

1.2.6.2 cartes, frises

1.2.6.3 ordinateurs, cdrom


2. Comment s’organise l’entretien

L’accompagnement de l’analyse suppose un pilotage rationalisé de l’entretien autour des trois phases suivantes :

2.1 La phase 1 : Avant l’entretien

Lors de la prise de RDV, il peut être utile de :

2.2 La phase 2 : L’entretien

L’entretien est généralement piloté autour de trois temps ayant des fonctions différentes : un temps d’introduction, un temps d’analyse et un temps de synthèse

2.2.1 la 1ère phase

Elle a pour fonction de permettre l’entrée dans l’analyse en débarrassant l’échange des « allants de soi », de la charge émotive qui suit une conduite de classe et d’orienter le stagiaire vers l’analyse de ses pratiques. En d’autres termes son objectif est de passer du subjectif à l’objectif.

Quelques axes d’organisation possibles :

Quelques conseils :

2.2.2 L’analyse (constitue les 2/3 de l’entretien)

L’analyse poursuivra deux ou trois objets avec une possible progressivité dans l’abord des différents objets. Il semble plus aisé d’engager l’analyse sur une dimension technique, d’ordre instrumentale de gestion de la classe et des apprentissages ayant plutôt trait aux tout derniers moments d’animation, puis dans un second temps d’aborder les aspects concernant les gestes professionnels et de terminer enfin sur les visées de ces gestes.

2.2.3 La dernière phrase

Fonctions :

Remarques :

 

2.3 la phase 3  : Après l’entretien

Les écrits professionnels : forme et rôle

Cette partie est en cours de réalisation.