Imprimer
Catégorie : Formation

Intervention de Frédéric Saujat – Paris le 7 janvier 2004
(Notes de M. Jallet)

Analyse du travail de l’enseignant en milieu difficile et entrée dans le métier

 

Dans la plupart des écrits existants, l’enseignant est étudié en tant qu'objet et non sujet. Nous privilégierons la deuxième proposition.

Généralités sur l’analyse du travail :

Prescriptions (ce que l’on demande) et activités (ce que cela demande)


L’entretien :

Un débutant est centré sur son activité, ses préoccupations. Il faut donc partir de là et non de l’activité des élèves, les occupations.
Marc Durand précise cinq variables pour analyser le travail : ordre, participation (l'entrée dans la tâche), le travail (le maintien dans l’activité), l’apprentissage, le développement.
Les deux dernières posent des problèmes et pourtant ce sont elles qui sont privilégiées en formation initiale. Les préoccupations des débutants en milieu difficile (ou autre) sont les trois premières. Ce sont des variables d’ailleurs à indicateurs observables. Elles sont à construire en priorité. Ce sont les gestes professionnels qui constituent l’organisation du travail, permettant la construction d’une mémoire des tâches (elles permettent de régler les problèmes d’efficience).

Pourquoi ne pas réhabiliter les recettes (au sens noble du terme) : appartenance à un métier, actes traditionnels efficaces. Elles permettent de garder la tradition vivante, un engagement corporel, une culture du métier.
L’acte dans le travail est soumis à deux jugements : le jugement d’utilité (donné par la hiérarchie), le jugement de beauté (donné par les pairs).

Cela débouche sur les concepts de genre (tu es du métier) et de style (tu as du métier).

Conseils au CPC :

Intervention auprès de CPC EPS dans le cadre d’un stage académique ; Frédéric Saujat voit cinq entrées :