THÈMES D’ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES
Marcel Jallet
Janvier 2003
- Questionner une APS, se cultiver, vivre pour pouvoir faire vivre
- Une APS comme prétexte à une professionnalisation → appropriation de gestes professionnels
- Vivre un dispositif de rencontre
- Production d’outils d’accompagnement à la mise en œuvre d’une APS (grilles d’évaluation, d’observations...)
- Traitement didactique d’une APS : de la situation de référence aux situations d’apprentissage
- Permettre l’accès à des référents théoriques
- Travailler sur les textes officiels : aide à la programmation, interdisciplinarité, transversalité…
- EPS et transversalité : comment intégrer les activités physiques dans la problématique de la transversalité et dans la mise en œuvre des nouveaux programmes ? → maîtrise des langages, construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, socialisation (vivre ensemble)
- EPS et partenariat :
- Place de l’USEP
- Les activités à encadrement renforcé : agrément des intervenants bénévoles.