ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

THÈMES D’ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Marcel Jallet
Janvier 2003

  1. Questionner une APS, se cultiver, vivre pour pouvoir faire vivre
  2. Une APS comme prétexte à une professionnalisation → appropriation de gestes professionnels
  3. Vivre un dispositif de rencontre
  4. Production d’outils d’accompagnement à la mise en œuvre d’une APS (grilles d’évaluation, d’observations...)
  5. Traitement didactique d’une APS : de la situation de référence aux situations d’apprentissage
  6. Permettre l’accès à des référents théoriques
  7. Travailler sur les textes officiels : aide à la programmation, interdisciplinarité, transversalité…
  8. EPS et transversalité : comment intégrer les activités physiques dans la problématique de la transversalité et dans la mise en œuvre des nouveaux programmes ? → maîtrise des langages, construction des concepts fondamentaux d'espace et de temps, socialisation (vivre ensemble)
  9. EPS et partenariat :
    • Place de l’USEP
    • Les activités à encadrement renforcé : agrément des intervenants bénévoles.