ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

PLAN D’ACTION DÉPARTEMENTAL

POUR L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

DANS LE PREMIER DEGRÉ

2017-2020 

 

Préambule

Dans le département des Bouches du Rhône, les bilans des inspecteurs, des directeurs d’école, des conseillers pédagogiques ont permis de réaliser une analyse approfondie de la pertinence et de l’efficacité des choix opérés au cours du PAD 2012 - 2015.

Déclinaison par le DASEN de la politique nationale dans le département, le PAD fixe les orientations majeures de la mise en œuvre de l’enseignement de l’EPS dans le respect des directives et des programmes nationaux. Il est aussi la feuille de route des équipes de circonscription et des conseillers pédagogiques départementaux au service de la promotion et du développement de la discipline, en particulier à travers la formation continuée des enseignants.

Au sein de chaque école, une réflexion collective doit être poursuivie par l’équipe pédagogique des maîtres pour que les différents volets opérationnels de ce plan soient appliqués au plus vite.

Le schéma directeur de ce PAD EPS 2017-2020 propose une Éducation Physique et Sportive où les contenus sont précisément identifiés, dans le cadre de partenariats mesurés et reconnus et où l’enrichissement des compétences professionnelles des enseignants est prioritaire.

 

Introduction

La mutualisation des expériences d’enseignement de l’EPS, le partage des conceptions et le croisement des regards doivent conduire à organiser l’enseignement d’une éducation physique et sportive riche, complète et équilibrée.

La formalisation d’une programmation pluriannuelle des activités physiques support d’enseignement favorise la construction d’un parcours de formation équilibré de l’élève et doit être une priorité pour chaque équipe d’enseignants.

L’enseignement de l’EPS doit en effet s’inscrire dans un continuum de formation pour l’élève où les matières participent ensemble, chacune avec leur spécificité, à la construction du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Par les diverses mises en jeu du corps, cet enseignement œuvre à l’enrichissement et au développement des conduites motrices des élèves.

Par les différents rôles que les élèves peuvent y vivre, il est un des moteurs de l’accès à l’autonomie et à la prise d’initiative.

Par la confrontation aux autres et à la règle qu’il organise, il est un vecteur essentiel de l’expression de la citoyenneté, du bien vivre ensemble et de l’acceptation des différences.

Par la diversité des activités physiques sportives et artistiques, support de son enseignement, l’EPS favorise l’accès à un domaine original de la culture contemporaine.

Enfin, parce qu’elle est la seule discipline scolaire qui s’adresse au corps, comme objet et moyen de l’apprentissage, elle permet à l’enfant de mieux se connaitre, dans les registres aussi différents d’un corps performant, d’un corps sensible et d’un corps émotionnel.

 

I/ Faire progresser l’enseignement de l’EPS dans l’école

  • Cette progression dépend du niveau d’organisation de l’EPS dans l’école. Systématiquement, l’équipe des enseignants fixera chaque année des objectifs d’amélioration en prenant en compte les recommandations ci-après.
  • A la fin du présent plan d’action, toutes les écoles devraient avoir construit ou actualisé leur « projet EPS d’école », résultat d’un agencement particulier de ces recommandations. 
  • La Direction académique et les équipes de circonscription veilleront à apporter les aides nécessaires à la réalisation de cette priorité (cf. chapitre II).

A. Envisager comment l’EPS peut contribuer au projet d’école

1-   Définir en équipe des maîtres la nature de la contribution de l’EPS et du sport scolaire au projet d’école.

2-  Rechercher les indicateurs pouvant évaluer cette contribution (évaluations, enquête, projets...).

 

B. Planifier un parcours EPS des élèves dans l’école

L’équipe des maîtres organise un « parcours EPS des élèves », afin de favoriser une progressivité des apprentissages de classe en classe du début du cycle 1 à la fin du cycle 3.

1-    Définir des dispositions communes sur le plan matériel :

  • répertorier tous les espaces de pratique physique exploitables dans l’école, à proximité (déplacement à pied) ou plus éloignés lorsque la commune assure les transports (déplacement en car réservé ou en bus de ligne)
  • actualiser régulièrement l’inventaire de tout le matériel EPS de l’école et les modalités de son utilisation collective.

2- Développer une « polyvalence de l’équipe » :

  • exploiter collectivement les possibilités de formation et de partenariat
  • envisager en cas de nécessité des échanges de service entre collègues, en fonction de la nature des APSA et des compétences de chacun.

3- Programmer les APSA de la maternelle à la 6ème

  • Définir dans quelle classe et à quelle période de l’année les APSA seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs attendus à la fin des différents cycles.
  • « Savoir nager » : Les nouveaux programmes de l’élémentaire insistent sur l’importance de faire acquérir les paliers 1 et 2 du « savoir nager » qui reste une priorité.
  • Construire le parcours EPS de l’élève en prenant appui sur les attendus et les repères de progressivité définis par les programmes.
  • La mutualisation des ressources, la constitution d’un dossier EPS d’école pourront être d’une aide précieuse pour la mise en place des 3 points évoqués ci-dessus. (Fiches d’ateliers, d’observation ou d’évaluation, inventaire des ressources matérielles…). 

C.  Développer l’EPS dans la classe

  1. Organiser le temps consacré à l’EPS

    1. Assurer l’horaire réglementaire de 108h annuelles à partir d’une moyenne hebdomadaire de 3h, en fonction du niveau de classe tout en prévoyant :
      • une séance quotidienne de 30 à 45 minutes à l’école maternelle,
      • au moins deux séances réparties dans la semaine pour les cycles 2 et 3.
    2. Prévoir un volume horaire minimal de 12h par séquence pour garantir de réels apprentissages. Cet horaire correspond généralement à une douzaine de séances en continuité dans une même activité, se déroulant par exemple sur une période de six semaines à raison de deux séances par semaine.
    3. L’activité des élèves (motrice, rôles sociaux, mise à distance succincte de l’action) doit occuper les quatre cinquièmes de la séance. La part de la pratique motrice y sera dominante.
    4. Lorsque la classe bénéficie de modules EPS concentrés sur une période (classe de découverte, projets APPN …), récupérer les heures pour les autres enseignements en veillant à maintenir au moins une séance d’EPS par semaine pendant toute l’année scolaire.
  2. Offrir aux élèves une EPS complète, équilibrée et progressive pour la mise en œuvre des nouveaux programmes en utilisant les ressources locales

  1. En maternelle, programmer annuellement dans la classe des activités physiques variées permettant aux élèves d’atteindre les 4 objectifs suivants :
    • Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
    • Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
    • Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
    • Collaborer, coopérer, s’opposer
  2. En élémentaire, programmer annuellement dans la classe des activités (APSA) relevant de chacune des 5 compétences générales des programmes :  
    ’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles. 
    • Développer sa motricité et construire un langage du corps
    • S'approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et des outils
    • Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
    • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
    • S'approprier une culture physique sportive et artistique
  3. Pour développer ces compétences générales, l'éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l'école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d'apprentissage complémentaires :
    • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
    • Adapter ses déplacements à des environnements variés
    • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
    • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Chaque champ d'apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s'appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées.
Chaque cycle des programmes doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage.

  • Dimension motrice, qui renvoie à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire.
  • Dimension méthodologique, qui renvoie aux informations que doit s’approprier et traiter l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères.
  • Dimension sociale, qui renvoie à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer.

3. Favoriser les croisements entre enseignements

Au cycle 1

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage. Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l'enfant, une situation riche de multiples possibilités d'interprétations et d'actions, elle relève souvent pour l'enseignant de plusieurs domaines d'apprentissage ».

Aux cycles 2 et 3

  1. EPS et langage

« L'éducation physique et sportive offre de nombreuses situations permettant aux élèves de pratiquer le langage oral. Ils sont ainsi amenés à utiliser un vocabulaire adapté, spécifique pour décrire les actions réalisées par un camarade et eux-mêmes, pour organiser leur activité ou celle d'un camarade et pour exprimer les émotions ressenties. Ils développent aussi des compétences de communication en pratiquant un langage dans un genre codifié (par exemple, restituer une observation faite à partir de critères précis face à un collectif ou un individu) ».

Quelques pistes de travail :

  • Prendre appui sur le vécu pour faire émerger des savoirs
  • Susciter des échanges, provoquer des interactions entre les élèves. Pour faciliter ces apprentissages, exploiter périodiquement en salle de classe un « avant » et un « après » l’animation des séances sur le terrain d’activité.
  • Formaliser des traces de l’activité déployée sur le terrain pour construire une mémoire des expériences motrices. La nature et la forme des traces sont adaptées au niveau de scolarité des élèves : ce peut être des écrits, mais aussi des photos, des dessins, des schémas, utilisant chaque fois que cela est possible les techniques usuelles de l’information et de la communication.
  • Organiser les traces. Le « cahier d’EPS » (recommandation du PAD EPS précédent) constitue une forme d’organisation scolaire des différentes traces. Pour une activité donnée faisant l’objet d’une progression mesurable,  il peut être remplacé par un « carnet »  « … du nageur », « … d’athlète », « … de grimpeur ».  À la maternelle il peut s’agir d’un cahier collectif. 

2. EPS et Enseignement Moral et Civique

  • Contribuer à la construction d’un parcours citoyen
    En articulation avec l'enseignement moral et civique, les activités de cet enseignement créent les conditions d'apprentissage de comportements citoyens pour organiser un groupe, respecter les règles et autrui, accepter l'autre avec ses différences, développer l'estime de soi, exprimer et reconnaitre les émotions et regarder avec bienveillance la prestation de camarades.
  • Participer à l’organisation de rencontres sportives
    Les enseignants d’une ou plusieurs écoles peuvent conclure leur cycle d’enseignement par une rencontre sportive, de manière autonome (avec l’autorisation du directeur d’école), dès lors qu’il n’y a pas de partenaires extérieurs.
    Ces rencontres sont alors assimilées à des sorties scolaires et sont donc régies par les dispositions précisées dans le BO hors série n°7 du 23/09/1999.
    Dans le cas où un partenaire extérieur serait présent, l’USEP doit être associée à cette rencontre.

3. EPS et autres disciplines
En articulant le concret et l'abstrait, les activités physiques sportives et artistiques (APSA) donnent du sens à des notions mathématiques (échelle, distance...). Les élèves peuvent aussi utiliser différents modes de représentation (chiffres, graphiques, tableaux) pour rendre compte des performances réalisées, de leur évolution et les comparer (exemples : graphique pour rendre compte de l'évolution de ses performances au cours du cycle, tableau ou graphique pour comparer les performances de plusieurs élèves).
Les parcours ou courses d'orientation sont l'occasion de mettre en pratique les activités de repérage ou de déplacement (sur un plan, une carte) travaillées en mathématiques et en géographie.
En lien avec l'enseignement de sciences, l'éducation physique et sportive participe à l'éducation à la santé (besoins en énergie, fonctionnement des muscles et des articulations...) et à la sécurité (connaissance des gestes de premiers secours, des règles élémentaires de sécurité routière...).
Une langue vivante étrangère ou régionale peut être utilisée par exemple, pour donner les consignes de jeu, pour commenter une rencontre, comme langue de présentation d'un spectacle acrobatique...
La danse, approchée dans toutes ses formes, permet de faire le lien avec les autres activités art istiques.

D. S’enrichir de la dynamique USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré)

 Conformément à la mission de service public confiée par le ministère à l'USEP dans le cadre de la convention signée entre le ministère, l’USEP et la Ligue de l'enseignement le 3 octobre 2014 (BO n°2 du 08/01/2015)

  1. Pour donner aux élèves l’occasion de réinvestir leurs apprentissages en EPS en participant à des rencontres sportives, adaptées à leur niveau.
    L’USEP est la seule fédération sportive habilitée à organiser des rencontres sur le temps scolaire.
    Conformément aux statuts de l’USEP visés par le Conseil d’Etat, à l’article 4 de la convention nationale signée le 03/10/14 entre le Ministère de l’éducation nationale, l’USEP et la Ligue de l’enseignement, toute rencontre sportive organisée pendant le temps scolaire en présence d’un partenaire (collectivités territoriales, clubs sportifs, fédérations), doit être réalisée obligatoirement en partenariat avec l’USEP et ce dès la construction du projet pédagogique.
    Les conseillers pédagogiques de circonscription, après validation du projet par l’IEN et sous son autorité soutiennent la mise en place de ces rencontres.
  2. Pour promouvoir les valeurs d’autonomie et de responsabilité inscrites dans le socle commun, de solidarité et de citoyenneté défendues par l’éducation populaire.
  3. Pour développer l’engagement civique et social des élèves en les responsabilisant progressivement dans le déroulement des rencontres et le fonctionnement de l’association d’école.
  4. Pour renforcer la professionnalisation des enseignants :
    1. en participant aux formations organisées par l’USEP ou en partenariat avec les fédérations sportives et l’éducation nationale.
    2.  en exploitant les productions pédagogiques de  l’USEP, par exemple :
      •  la mallette  «citoyenneté, santé et handicap » pour travailler sur l’enseignement moral et civique
      • le CD « remue-méninges » pour développer des capacités d’expression et de communication
      • les fiches pédagogiques pour préciser des contenus d’enseignement
      • les documents de rencontres sportives se référant à la « charte USEP13 »
    3. en bénéficiant d’un cadre de mutualisation des expériences associatives, pédagogiques, sportives des enseignants engagés dans l’USEP (réunions de secteurs, de bureaux d’associations, de préparation de rencontres…).

II/  Se former en EPS

A. S’inscrire dans un dispositif de formation continue EPS

  • animations pédagogiques EPS proposées par l’équipe de circonscription
  •  animations pédagogiques départementales (22 APD déclinées à partir de 11 APSA supports : Marseille / hors Marseille)
  •  stages EPS inter-circonscriptions (à l’initiative des IEN)
  • formations proposées par l’USEP  (nationale, régionale, départementale ou de   secteur)

B. Exploiter les contenus des formations EPS

  • Pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de la Toute Petite Section à la 6ème
  • Pour contribuer à la mise en place du parcours EPS des élèves
  • Pour inscrire l’EPS dans un projet plus global de développement et d’épanouissement de l’enfant dans le cadre du socle commun
  • Pour identifier les apprentissages en jeu dans les APSA
  • Pour construire des modules d’apprentissage d’une douzaine de séances
  • Pour réfléchir sur l’évaluation des apprentissages et sur leur possible réinvestissement
  • Pour exploiter au mieux les croisements disciplinaires
  • Pour prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers (ASH)
  • Pour inscrire l’EPS dans un projet d’éducation à la santé
  •   Pour préparer les élèves aux rencontres sportives

C. Solliciter l’aide des conseillers pédagogiques à option EPS

  • Pour préparer et/ou animer les conseils de cycle, d’école ou les conseils d’école/collège en se référant aux préconisations du PAD EPS
  • Pour être accompagné dans des projets spécifiques de l’école, ou dans les « projets cadres »  à l’échelle de la commune, de la circonscription, ou du département (natation, voile, équitation, escalade …)
  • Pour faciliter les conditions d’une éventuelle collaboration avec un intervenant extérieur 
  • Pour faciliter l’accès à des installations sportives et le choix du matériel EPS 
  • Pour mieux préparer, animer et exploiter les séances d’EPS avec sa classe

 D. Les axes de formation 2017 – 2020

1- À partir des évaluations du PAD EPS précédent, le Directeur académique a déterminé les axes prioritaires de formation suivants :

  • Sur des APSA : 
    • Le savoir nager à l’école
    • Les activités physiques artistiques
    • Les activités physiques de pleine nature
    • Les jeux et jeux sportifs collectifs
  • Sur des thèmes transversaux :  
    • EPS et développement de gestes professionnels
    • EPS et interactions langagières
    • EPS à l’école maternelle
    • EPS et parcours éducatifs (citoyen, éducation artistique et culturelle, santé)

2- Dans la perspective d’une EPS complète, équilibrée et progressive, les équipes de circonscription :

  • Approfondiront la réflexion engagée sur les activités et thèmes transversaux abordés ces dernières années (EMC, maternelle, valeurs de la République …).
  • Développeront de nouvelles actions de formation parmi les axes énumérés ci-dessus
  • Aideront à la mise en place du parcours EPS de l’élève, faciliteront la continuité des apprentissages, et des liaisons inter-cycles  et inter-degrés.
  • Associeront les enseignants ASH aux formations proposées et intégreront les élèves à besoins éducatifs particuliers aux  rencontres sportives.

III/ S’impliquer avec discernement dans des partenariats institutionnalisés

A. Principes directeurs (dans le cadre de l’enseignement obligatoire de l’EPS)

1- Quel que soit le partenaire, un intervenant extérieur qualifié ne peut pas être rémunéré directement par les familles ou la coopérative de l’école. Le principe de gratuité s’impose.

2- Réserver les demandes d’aide régulière aux activités « à encadrement renforcé »
« C’est le cas des activités physiques et sportives faisant appel aux techniques des sports de montagne, du ski, de l’escalade ou de l’alpinisme, les activités aquatiques et subaquatiques, les activités nautiques avec embarcation, le tir à l’arc, le VTT, le cyclisme sur route, les sports équestres, les sports de combat, le hockey sur glace, la spéléologie (Classe I et II). »
Réserver les demandes d’aide régulière aux activités de pleine nature « tableau 2 mais encadrement obligatoire » (randonnée, course d’orientation)

3- Cette aide ne devrait pas excéder un tiers du temps consacré à l’EPS sur l’année scolaire.

4- N’envisager que comme ponctuelle, l’aide dans les autres activités, en fonction des deux préoccupations suivantes :

  • l’amélioration des conditions de sécurité (ex. : activités gymniques)
  • l’amélioration de sa formation « technique ». L’aide est alors répartie sur l’ensemble du module (une séance sur 2, en ateliers parallèles …) entre les partenaires. Ce dispositif est validé par l’IEN

5- S’impliquer dans le partenariat à toutes les étapes :

  • en se concertant préalablement avec l’intervenant pour l’élaboration du projet pédagogique
    • en gardant la maîtrise du projet pédagogique
    • en co-animant obligatoirement les séances (cf. circulaire n° 92-196 du 03/07/1992)
    • en dressant le bilan du partenariat, qui doit être transmis à l’IEN.
    • en demandant l’aide et le conseil du conseiller pédagogique de circonscription

B. Pour bénéficier de conditions matérielles satisfaisantes

1- Solliciter la commune (ou la communauté de communes) pour :

  • l’aménagement et l’entretien d’espaces sportifs à l’intérieur des écoles.
  • l’attribution et le renouvellement de gros et de petit matériel pédagogique.
  • la mise à disposition d’installations municipales (stades, gymnases, piscines, bases nautiques, centres équestres, bases de plein air…).
  • la prise en charge des transports pour accéder à ces installations.

2- Participer aux réunions d’élaboration des plannings de répartition des installations utilisées par plusieurs publics scolaires (ou être représenté par le CPC EPS).

3- L’équipe de circonscription coopère avec les services des sports des communes pour soutenir les demandes des équipes enseignantes, favoriser l’équité entre les écoles et optimiser les moyens, dans le respect des règles établies. 

C. Pour s’inscrire dans des « projets pédagogiques cadre » :

Les « projets pédagogiques cadre » sont des projets élaborés en  concertation entre le (ou les) CPC  EPS et un responsable référent  de la commune ou d’une structure sportive particulière (piscine, base nautique, centre équestre, patinoire…). Ils peuvent concerner de nombreux enseignants et plusieurs écoles de la commune ou de la communauté de communes.

  • s’informer du projet cadre auprès de son CPC EPS, participer à l’éventuelle formation organisée pour se préparer à sa mise en œuvre, et s’inscrire dans le planning d’intervention pour bénéficier d’un intervenant.
  • envisager d’éventuels aménagements pour l’adapter à son projet de classe.

D. Pour exploiter les partenariats avec les fédérations sportives

Onze conventions départementales de partenariat ont été signées au 1er juin 2012 entre la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, l’USEP 13 et le comité départemental des fédérations sportives suivantes :

  • l’athlétisme
  • le badminton, le tennis,
  • le judo (sans l’USEP)
  • le basketball, le football, le handball, le rugby à 13, le rugby à 15, le volleyball    
  • les jeux de boules/pétanque.

Le travail régulier des commissions mixtes départementales (CMD) issues de ces conventions permet aux enseignants de :

  • participer à des formations
  • bénéficier d’une documentation pédagogique
  • faciliter l’organisation de rencontres USEP
  • recevoir éventuellement une aide ponctuelle d’un intervenant (agréé) pour contribuer à la formation technique des enseignants et non pour « prendre la classe ». Quand un choix est nécessaire, une priorité est donnée aux écoles affiliées à l’USEP.

 NB : Lorsqu’une convention départementale existe, il n’est pas utile d’en décliner une localement. Par contre, cela implique que les Intervenants extérieurs respectent le projet cadre en proposant une pédagogie adaptée aux élèves du premier degré.

E. Pour connaître les dispositifs règlementaires des partenariats

1- Convention :

  • Elle est première et obligatoire (modèle type). Lorsqu’il n’existe pas de convention départementale, la signature d’une convention  de circonscription est obligatoire. Ce document n’est valable que s’il est signé par l’IEN et uniquement dans la circonscription concernée par le partenariat.  Cette convention définit le cadre pédagogique, les conditions générales d’organisation et de concertation préalables à la mise en œuvre des activités. Les directeurs d'école concernés prennent acte de la convention en la contresignant.
  • Chaque année un document comportant le dispositif négocié avec le partenaire et le planning des enseignants impliqués dans le partenariat sera annexé à la convention. Ce planning est coordonné par le CPC EPS à partir des demandes des enseignants recensées à l’aide d’un document formalisé au niveau de la circonscription qui doit être validé par l’IEN.

2- Projet pédagogique  

  • L’enseignement de l’EPS est toujours de la responsabilité de l’enseignant de la classe qui «en assure la mise en œuvre par sa participation et sa présence effective» (circulaire ministérielle du 03/07/ 1992).
  • Le projet pédagogique EPS de l’enseignant, doit justifier le recours à un intervenant extérieur.  Il précise l’apport particulier de celui-ci et les tâches respectives assurées dans la co-animation des séances par l’enseignant et l’intervenant.
  • Ce projet est transmis à l’IEN pour validation.
  • La vérification de l’agrément est réalisée par les conseillers pédagogiques de circonscription ou les conseillers pédagogiques départementaux EPS.
  • Le directeur autorise ou non l’intervention de cette personne et transmet sa décision à l’IEN (fiche navette).

 3-Obtention d’un agrément   

  1. Intervenants rémunérés (par leur employeur)
    Les employeurs (mairie, club, association…) demandent un accès sur l’application « agremeps » pour y soumettre la demande d’agrément de leurs salariés. (cf. document annexe)
    Cette démarche administrative (vérification de l’existence d’une convention, statut, diplôme, carte professionnelle de l’intervenant) permettra au DASEN de délivrer (ou non) un agrément nominatif (durée validité de la carte professionnelle).
    Après validation du projet par l’IEN, c’est le directeur qui autorise ou pas  l’intervenant à entrer dans l’école.
  2. Intervenants bénévoles
    Les enseignants peuvent, le cas échéant, solliciter des intervenants bénévoles (généralement des parents d’élèves) soumis à agrément (cf.formulaires papier) par le Directeur académique dans les 3 cas suivants :
    Pour optimiser les conditions de sécurité des élèves dans une activité ne nécessitant pas un encadrement renforcé (tableau 2) mais qui 
    • requiert un travail par atelier,
    • implique une sortie hors de l’école (randonnée, course d’orientation, …)
    • se déploie dans le cadre de rencontres multisports (Usepiades, Olympiades).

L’enseignant « informe » les intervenants des tâches précises qu’ils auront à assumer et leur fait signer une demande d’agrément collective (« tableau 2 ») validée par l’IEN.

  1. Pour respecter le taux d’encadrement réglementaire dans une activité nécessitant un encadrement renforcé (Tableau 3 : activités nautiques, escalade, VTT, équitation, judo …). Si l’enseignant se déclare compétent (et en l’absence d’intervenants qualifiés), des intervenants bénévoles non qualifiés sont sollicités.

L’enseignant:

  • est à l’initiative du choix de l’activité
  • maîtrise les aspects didactiques essentiels
  • maîtrise les savoir-faire techniques spécifiques permettant d’assurer la sécurité de l’activité. => cf. BO hors série n°7 du 23/09/1999 « organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques »
  • Dans ce cas, une formation théorique et pratique des intervenants bénévoles, en présence de l’enseignant, et encadrée par un conseiller pédagogique EPS est obligatoire. Le conseiller pédagogique EPS donne un avis à l’issue de cette formation. La demande d’agrément (« tableau 3 ») est signée par l’inspecteur de l’éducation nationale et soumise à la validation du directeur académique des services de l’éducation nationale.

Pour conforter le taux d’encadrement réglementaire dans une activité nécessitant un encadrement renforcé (Tableau 3), et pour laquelle un intervenant qualifié et agréé est déjà associé à l’enseignant. 

  • Des intervenants bénévoles peuvent alors être sollicités. Une formation théorique et pratique de ces intervenants bénévoles, en présence de l’enseignant, et encadrée par un conseiller pédagogique EPS est obligatoire. Le conseiller pédagogique EPS donne un avis à l’issue de cette formation. La demande d’agrément (« tableau 3 ») est signée par l’inspecteur de l’éducation nationale et soumise à la validation du directeur académique des services de l’éducation nationale.
  1. Dans le cadre des conventions passées entre la Direction Académique des Services de l’Education Nationale et des organismes tels que la Faculté du sport ou le CREPS, des modules peuvent être conduits en co-animation entre étudiants stagiaires et professeurs des écoles. Ces intervenants bénévoles sont agréés sur la période précise de leur stage (agrément IB tableau 2 ou sur AGREMEPS) par les CPD EPS et validés par les IEN.

Ressources et bibliographie

Décret n°2015-372 du 31/03/2015 publié au J.O du 02/04/2015 : Nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. Applicable à la rentrée scolaire 2016. 

  1. Nouveaux programmes de la Maternelle (cycle 1 des apprentissages premiers)

Nouveaux programmes :

Cycle 2 (CP CE1 CE2) cycle des apprentissages fondamentaux

Cycle 3 (CM1 CM2 6ème) cycle de consolidation

Cycle 4 (5è 4è 3è) cycle d’approfondissement

Loi du 08 juillet 2013 d’Orientation et de programmes pour la Refondation de l’Ecole de la République.

  1. progressions pédagogiques d’aide à la mise en œuvre des programmes.
  2. Circulaire n°92-196 du 03/07/1992 : « les intervenants extérieurs à l’école primaire »

Natation scolaire :

  • La  circulaire n°2011-090 du 07/07/2011 (B.O n°28 du 14/07/2011) abroge et remplace la circulaire 2004-139 modifiée du 13 juillet 2004 à compter de la rentrée 2011.
  • décret n°2015-847 du 09/07/2015, et arrêté du 09/07/2015 (contenu du test) : Fixe le nouveau Savoir-Nager.

Utiliser, consulter et exploiter les ressources EPS développées par :