Imprimer
Catégorie : IA

pdfibn_170605.pdf

L'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Éducation Nationale
à
Mesdames et Messieurs les Directeurs d'école
S/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de circonscription
Marseille, le 17 juin 2005
Objet :

Nouvelles dispositions départementales concernant l'agrément des intervenants bénévoles en natation dans le département des Bouches du Rhône

 

Références :

À compter de la rentrée scolaire 2005, deux cas seront dissociés concernant les adultes bénévoles sollicités par les enseignants des écoles pour les aider à encadrer leur classe en natation.

 

A/ Cas des intervenants bénévoles en natation mentionnés dans la circulaire du 13 Juillet 2004 sus-citée

Parce qu'ils peuvent prendre la responsabilité d'un groupe d'élèves et contribuer au projet pédagogique de l'enseignant, ces intervenants, qui doivent être agréés par l'Inspecteur d'Académie, devront posséder une qualification qui les autorise à enseigner, attestée soit par un diplôme soit par un statut ou une situation particulière :

Pour solliciter un agrément, une attestation de diplôme ou de statut devra être fournie.

Seuls ces intervenants qualifiés pourront être pris en compte dans le taux réglementaire d'encadrement.

Les intéressés devront être informés par l'enseignant du projet pédagogique natation de la classe et des tâches précises qu'ils auront à assumer auprès des groupes dont ils auront la responsabilité. Leur intervention se fera sous l'autorité de l'enseignant de la classe.

B/ Cas des assistants bénévoles lors des séances de natation

Ces personnes pourront apporter une aide matérielle lors des séances à la piscine en assurant auprès de l'enseignant une ou plusieurs des tâches suivantes :

Les assistants bénévoles ne peuvent intervenir que lorsque le taux d'encadrement réglementaire (deux adultes qualifiés par classe en élémentaire, trois adultes qualifiés par classe en maternelle) est déjà satisfait. Ils interviennent donc en complément, pour offrir plus de « confort pédagogique » à l'apprentissage de la natation par les élèves.

Ces assistants n'ont pas à être agréés par l'Inspecteur d'Académie mais ils doivent être autorisés par le directeur ou la directrice de l'école à accompagner la classe pendant le trajet jusqu'à la piscine et à intervenir sur le bassin de natation sous l'autorité de l'enseignant.

Pour donner par écrit son autorisation, le directeur ou la directrice d'école s'assurera que les personnes concernées ont été informées par l'enseignant du projet pédagogique natation de la classe et des tâches précises qu'ils auront à assumer lors des séances. L'enseignant devra par ailleurs veiller à ce que ces personnes soient capables d'être à l'écoute des enfants, de se faire entendre, et d'exercer une bienveillante fermeté.

Le chef de bassin sera informé des personnes remplissant le rôle d'assistant bénévole en natation et pouvant de ce fait accéder aux bassins, ce qui n'est pas le cas des simples accompagnateurs.

Ces dispositions ne modifient que pour la natation celles du 3 Mai 2000. Pour les autres activités à encadrement renforcé, les dispositions du 3 Mai 2000 sont toujours en vigueur.

En complément de ces dispositions, vous vous reporterez utilement à celles concernant l'enseignement de la natation à l'école.

Gérard TREVE