ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

L'Inspecteur d'Académie,
Directeur des Services Départementaux
de l'Éducation Nationale
à
Mesdames et Messieurs les enseignants
S/c de Mesdames et Messieurs les directeurs d'école
S/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs del'Éducation Nationale chargés de circonscription
Marseille, le 24 octobre 2006
Objet :

Enseignement de l'EPS dans les écoles

Depuis plusieurs années maintenant, l'enseignement de l'EPS progresse dans la plupart des écoles maternelles et élémentaires du département grâce à un fort engagement des personnels, et malgré des conditions matérielles parfois difficiles. Ces progrès doivent être poursuivis et amplifiés. Ils ne pourront l'être qu'à partir du constat précis et objectif du chemin déjà parcouru. Pour accompagner les efforts de chacun dans le cadre du prochain plan d'action qui couvrira la période 2008/2011, je vous propose de participer à l'élaboration du bilan du plan qui s'achève cette année. La contribution des équipes d'école sera précieuse pour tracer une image fidèle, au plus près des réussites et des préoccupations de chacun, de ce qui a été fait et de ce qu'il reste à faire.

1. Plan d'action départemental EPS

Le plan d'action départemental pour l'EPS 2003-2007 arrive cette année à son terme. Vous trouverez en annexe, à renseigner en équipe d'école, une fiche d'évaluation des quatre principaux points de ce plan : cahier d'EPS, horaires d'EPS, durée des modules d'apprentissage et programmations, liens École/USEP.
Dans le prolongement de ces renseignements, je vous invite à exprimer les éléments qui, selon vous, peuvent favoriser dans votre école le développement de l'enseignement de l'éducation physique et sportive conformément aux programmes nationaux de 2002.
Votre contribution sera à transmettre avant le 23 décembre 2006 à l'Inspecteur de l'Éducation nationale de votre circonscription. Le traitement des réponses sera effectué à l'échelle de la circonscription puis du département. Il nous permettra de définir un nouveau plan qui, en s'appuyant sur les avancées, orientera les efforts à venir. Ce plan vous sera communiqué avant la nouvelle définition des projets d'école afin que ses éléments puissent y être intégrés.
Les équipes de circonscription seront associées par la commission départementale EPS à l'élaboration du nouveau plan d'action. Elles interviendront ensuite dans sa mise en œuvre en aidant les écoles dans l'élaboration de projets en EPS et en accompagnant, auprès des communes, leur souci d'améliorer les conditions d'enseignement de la discipline.

2. Partenariats

Je rappelle que les partenariats éventuels qu'il est possible d'organiser en EPS posent de nombreuses questions à caractère réglementaire, et sont à mener dans le respect de nos dispositions départementales. Il existe actuellement des conventions signées entre l'Inspection Académique, l'USEP13 et cinq comités départementaux des fédérations sportives (Basket-ball, Handball, Rugby à 13, Athlétisme, et Tennis).
Les actions mises en place par ces conventions n'ont pas pour but de faciliter l'intervention auprès des élèves de personnels extérieurs, bien au contraire. Elles permettent en priorité l'aide à la formation des enseignants, l'attribution de matériel sportif et de documentation, la tenue de rencontres USEP.
Aussi, les directeurs d'école doivent rester vigilants vis-à-vis de toutes les sollicitations émanant d'associations sportives qui souhaitent entrer d'une manière ou d'une autre dans les écoles. Outre les questions réglementaires (qualification, compétences, convention, agrément…) qui sont à régler avant d'autoriser toute intervention, celle-ci ne peut se faire qu'après la validation par l'IEN du projet pédagogique justifiant l'intérêt d'une collaboration avec une personne extérieure à l'école. 

3. L'USEP

Le partenaire privilégié de toute école demeure l'USEP. La convention du 12 juin 2004 signée entre l'inspection académique et l'USEP 13 a réaffirmé la complémentarité entre les apprentissages en EPS et leur réinvestissement dans des rencontres USEP. Elle a également souligné la contribution de l'USEP à l'engagement civique et social des enfants à travers leur responsabilisation progressive dans le fonctionnement de l'association d'école et dans la gestion des rencontres.

4. Documentation spécifique

Enfin, pour aider à la mise en place des projets EPS de classe et d'école, je vous rappelle les efforts entrepris dans le département pour la mise à disposition des enseignants d'une documentation spécifique. Ainsi, de nombreux documents à caractère didactique et pédagogique produits au sein de l'équipe départementale EPS du premier degré, ou dans le cadre des actions en circonscription, sont consultables et téléchargeables sur le site internet de l'inspection académique : http://www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/eps/, ou sur les sites de circonscription. La médiathèque EPS premier degré du CDDP 13 (Espace Pythéas, 13014 Marseille) complète cette offre en ligne, avec à l'emprunt un large éventail d'ouvrages et de publications.

Gérard TREVE