ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

 Le directeur académique des Services de l'Éducation nationale des Bouches du Rhône
à
Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l'Éducation nationale
Mesdames et Messieurs les directeurs d'école
Mesdames et Messieurs les professeurs
Marseille, le 15 juin 2012

 

Vous trouverez ci-joint le plan d'action départemental 2012 / 2015 pour l'enseignement de l'Éducation Physique et Sportive dans le premier degré.

Il est d'abord une ressource à la mise en œuvre des programmes nationaux de l'EPS dans chaque école du département. Pour que cet enseignement soit au mieux adapté au contexte local et au projet d'école, il est essentiel d'envisager, dès les premières semaines de l'année scolaire 2012-2013, la tenue d'un conseil des maîtres sur les dispositions et les organisations à retenir.

Il est également une feuille de route pour l'ensemble des conseillers pédagogiques (de circonscription et départementaux) au service de la promotion et du développement de la discipline à l'école.

Les actions de tous doivent converger vers deux priorités retenues au service de la cohérence et de la progressivité des enseignements : organiser pour l'élève un véritable parcours de formation structuré, complet et équilibré sur l'ensemble de sa scolarité ; identifier précisément pour chaque séquence les transformations visées et les acquisitions attendues.

Les inspecteurs de l'éducation nationale et leurs conseillers pédagogiques sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette tâche, pour vous aider dans la formalisation des outils.

J'ai pu mesurer, à de nombreuses reprises, combien l'engagement collectif était massif, quelques fois dans des conditions matérielles difficiles ou dans des contextes dégradés. Je sais pouvoir compter sur le professionnalisme de chacun pour poursuivre les efforts entrepris au service du développement de cette discipline qui, au travers de l'étendue des situations motrices qu'elle organise, contribue à la santé des jeunes, à l'épanouissement de chaque élève, à l'enrichissement des valeurs morales et citoyennes, à l'accès indispensable à un large domaine de la culture.

 

Pour le directeur académique des Services de l'éducation nationale des Bouches-du-Rhône
Le directeur académique Adjoint
Guillaume LECUIVRE