ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

Activités athlétiques - Cycle 2

Direction de l'enseignement scolaire
Bureau du contenu des enseignements
Novembre 2003
Compétences spécifiques
Réaliser une performance mesurée

Réaliser des enchaînements simples des trois actions et mesurer sa performance :

Courses

  • de vitesse : Partir vite à un signal, maintenir sa vitesse pendant 6 à 7 secondes), franchir la ligne d'arrivée sans ralentir.
  • d'obstacles : Courir et franchir trois obstacles bas successifs en ralentissant le moins possible
  • en durée : courir longtemps (entre 6 et 12 mn, selon les capacités de chacun), de façon régulière, sur une plus longue distance, sans s'essouffler.

Sauts

  • Courir et sauter le plus loin ou le plus haut possible
  • Courir et sauter loin et/ou courir et sauter haut, et se « réceptionner »

Lancers

  • Courir et lancer des objets légers, ou des objets lestés le plus loin possible, sans sortir de la zone d'élan.

Être capable de le faire de plus en plus régulièrement : égaler ou battre son propre record lors des « séances d'entraînement » et de « Rencontres ».

Compétences transversales
S'engager lucidement dans l'action

S'engager dans des actions progressivement plus complexes :

  • en fonction d'un risque reconnu et apprécié et en contrôlant ses émotions et leurs effets :
    • accepter de se mesurer à d'autres de force à peu près égale (dans des courses, sauts ou lancers)
  • en fonction de la difficulté de la tâche :
    • augmenter sa distance de course longue
    • franchir des obstacles (haies) plus hauts
  • en anticipant sur le résultat de son action
  • se fixer un contrat de réalisation (distance à parcourir, hauteur à franchir, une zone à atteindre)

Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions.

  • Se fixer un rythme de course adapté à la distance à parcourir et à ses capacités du moment. (Courir sans s'essouffler)
Construire un projet d'action

Construire des projets d'action individuels adaptés à ses possibilités :

  • pour viser une meilleure performance :
    • Se fixer un contrat de réalisation (distance à parcourir, hauteur à franchir, une zone à atteindre) et le réaliser ou l'améliorer.
  • pour acquérir des savoirs nouveaux : meilleure connaissance des familles d'activités athlétiques (leurs différentes formes d'action, leurs espaces et matériels spécifiques...)
  • pour mieux prendre en compte sa vie physique : doser ses efforts dans deux types de courses (vitesse et durée)
Mesurer et apprécier les effets de l'activité

Apprécier, lire des indices de plus en plus variés en hauteur, en distance : zones ou obstacles à franchir, lignes(d'arrivée) à atteindre.

Appréhender, dans la réalisation de ses actions, les notions relatives à l'espace et au temps :

  • Mise en relation de la vitesse et de la distance d'une course : en course de vitesse, sur une même distance, c'est celui qui court le plus vite qui a le temps le plus petit et...qui gagne la course !
  • Mise en relation de la forme du geste, de la trajectoire de l'objet et de la longueur du lancer : Je lance plus loin si mon geste est ample, la trajectoire vers le haut et l'avant, et si je l'enchaîne avec un élan.

Établir des relations entre ses manières de faire et le résultat de son action :

  • « Je saute plus loin si je prends un élan de quelques pas. »
  • « Pour courir sans se fatiguer si la distance est longue, il ne faut pas aller trop vite et essayer de courir régulièrement, sans s'essouffler »

Prendre conscience de ses capacités et ressources corporelles et affectives :

  • dans différentes actions : par ex, « je suis meilleur en course qu'en lancer »
  • dans différents types d'efforts : par ex, « je sais courir longtemps sans m'essouffler »

Donner son avis, évaluer une action, une performance, selon des critères simples :

  • Dire qui a respecté son contrat de course et pourquoi.
  • Dire qui a sauté le plus loin (ou plus haut) et comment il s'y est pris.
  • Mesurer les longueurs ou les hauteurs de saut, les longueurs de lancer, les distances et les temps de course.

Reconnaître et nommer :

  • différentes actionsmettant le corps et ses segments dans différentes positions : impulsions, projections...
  • différents types d'efforts et leurs effets sur l'organisme : savoir ce que produit (le cœur accélère, on s'essouffle...) un effort bref et intense, ou plus long et moins intense (course de vitesse/course de durée).
Appliquer des règles de vie collective

Se conduire dans le groupe en fonction de règles que l'on connaît, que l'on comprend, que l'on respecte et que l'on fait respecter :

  • On ne saute pas si le tapis ou le sautoir n'est pas libre
  • On ne lance pas son objet là où il y a quelqu'un

Coopérer, adopter des attitudes d'écoute, d'aide, de tolérance et de respect des autres pour agir ensemble ou élaborer, organiser en commun des projets (comme un parcours d'entraînement ou une « Olympiade »), par exemple :

  • Remettre en place ou en état le matériel pour le passage du suivant...
  • Aider un camarade à prendre ses marques.

Connaître et assurer les différents rôles à assurer dans les différentes activités athlétiques :

  • Athlète, juge, starter, « compteur de temps », collecteur de résultats...