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Catégorie : Non catégorisé

La sécurité routière dans les programmes de l'école primaire

CYCLE 1

Cycle et domaine Citations extraites de l'annexe de l'arrêté fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (1) Page du BOEN
(2)
Référence de la citation
CYCLE I
INTRODUCTION
« Les enseignants, partagent avec les parents l'éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques. Il est important que l'école explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu'elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire » 16 1.1
« L'école doit offrir à l'enfant l'occasion d'élargie le champ de ses expériences dans des milieux et des espaces » 18 1.2
« structurer les espaces qu'il explore » 18 1.3
CYCLE I
LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES
« la maîtrise progressive d'un lexique de plus en plus précis et abondant » 19 1.4
« 3.4 Se repérer dans l'espace et décrire des objets ordonnés » 20 1.5
« l'enfant peut et doit se familiariser avec les principales fonctions de l'écrit en jouant avec les supports les plus fréquents de celui-ci, de la signalisation aux affiches » 21 1.6
« savoir à quoi servent un panneau urbain... » 25 1.7
CYCLE 1
AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
« - les locomotions (ou déplacements) marcher, courir, muter, grimper, rouler, glisser... » 27 1.8
« découvrir et d'explorer des espaces proches et progressivement plus lointains » 28 1.9
« l'enfant apprend peu à peu à prendre des risques mesurés tout en étant attentif à le sécurité, que ce soit le sienne ou celle des autres » 28 1.10
« - faire acquérir des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé » 28 1.11
« l'enfant apprend peu à peu à prendre des risques mesurés tout en étant attentif à la sécurité, que ce soit la sienne ou celle des autres » 28 1.12
« Enfin, en participant avec les autres à des activités qui comportent des règles, des rôles différents, des difficultés à résoudre, les enfants apprennent progressivement l'intérêt et les contraintes des situations collectives. » 28 1.13
« privilégier les actions de déplacement utilisant des engins à pousser, à rouler (chariots, tricycles, trottinettes) » 29 1.14
« - se déplacer (marcher, courir) dans des environnements proches puis progressivement dans des environnements étrangers et incertains (cour, parc public, petit bois...) » 30 1.15
« - se déplacer avec un ou des engins présentant un caractère d'instabilité (tricycles, trottinettes, vélos, rollers...) » 30 1.16
« - activités de roule et de glisse (pilotage) : chariots, tricycles, vélos, rollers » 30 1.17
« -activités de pilotage: bicyclette (rouler en ligne droite, accélérer, ralentir, faire un virage, monter et descendre une petite pente, s'arrêter sur une none de quatre mètres) » 30 1.18
« prendre des repères dans l'espace et le temps » 30 1.19
« se conduire dans le groupe en fonction de règles (participer à des actions collectives, comprendre les règles, écouter et respecter les autres, coopérer). » 30 1.20
« les enfants acquièrent des connaissances variées. Ce sont des
connaissances sur soi, des savoirs pratiques portant sur la manière de réaliser différentes actions, sur les façons de se conduire dans le groupe classe. Ce sont aussi des connaissances sur les activités elles-mêmes, sur les instrument utilisés, sur les règles qu'elles impliquent »
31 1.21
CYCLE I
DÉCOUVRIR LE MONDE
« À mesure que ses représentations s'affinent, il utilise un lexique plus précis » 31 1.22
« distinguer des réalités différentes, les classer ou les ordonner, les décrire grâce au langage » 31 1.23
« les enfants acquièrent des connaissances variées. Ce sont des connaissances sur soi, des savoirs pratiques portant sur la manière de réaliser différentes actions, sur les façons de se conduire dans le groupe classe, Ce sont aussi des connaissances sur les activités elles-mêmes, sur les instruments utilisés, sur les règles qu'elles impliquent » 31 1.24
« de la découverte et l'observation de l'environnement proche (la classe, l'école, le quartier ) à celles d'espaces moms familiers (campagne, ville...) » 32 1.25
« 5 - Repérages dans l'espace » 32 1.26
« La construction de l'espace propre suppose me manipulation aisée du langage qui permet d'y situer les objets et les personnes ainsi que leurs déplacements » 32 1.27
« 4 - Découvrir le monde des objets, éducation dia sécurité
...la prise de conscience des risques occupe one place importante dans ce domaine d'activités :
- risques de la rue et de la route (piétons et véhicules) »
32 1.28
« représentation de la profondeur par la taille relative des objets, par l'usage des contrastes de couleur » 32 1.29
« mieux distinguer divers types de critéres (forme, taille, masse) » 33 1.30
« décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (auditives et visuelles) » 34 1.31
« - prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux...) » 34 1.32
« - repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l'aide pour être secouru ou porter secours, » 34 1.33
« - repérer des objets ou des déplacements dans l'espace par rapport à soi » 34 1.34
« - décrire et représenter simplement l'environnement proche (classe, école, quartier ) » 34 1.35
CYCLE 1
LA SENSIBILITÉ, L'IMAGINATION, LA CRÉATION
Le regard et le geste
« lui donner à voir des images variées, d'arrêter son regard pour le temps de l'observation, de l'aider à préciser ce qu'il perçoit. »
36 1.36
Le regard et le geste
« - évoquer des faits, des sensations en relation avec l'expérience »
37 1.37
La voix et l'écoute
« il s'essaie à localiser les sources sonores, fait des hypothèses sur leurs causes, sur les objets, les sois, les matériaux et les gestes qui peuvent les produire »
38 1.38

CYCLE 2

CYCLE 2
MAÎTRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE
« Structurer et augmenter le vocabulaire disponible » 43

2.1

« Exposer son point de vue et ses réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l'échange. » 48 2.2
CYCLE 2
VIVRE ENSEMBLE
« commencer à se sentir responsable » 50 2.3
« Avoir compris et retenu :
- que les règles acceptées permettent la liberté de chacun »
50 2.4
« Dépasser l'horizon de l'école : la rue, le quartier, la commune sont des transitions normales avec des espaces plus lointains » 50 2.5
« Une attention tonte particulière doit être apportée aux premieres règles de sécurité routière, non pas sous forme de connaissances abstraites, maisà partir de situations quotidiennes vécues par les enfants tus sortie de l'école ou pendant les trajets scolaires » 50 2.6
« Avoir compris et retenu :
- quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) »
50 2.7
«Des connaissances plus systématiques et structurées justifient des règles d'higiène et de sécurité personnelles ou collectives. Il peut à l'école élémentaire commencer à comprendre les raisons des recommandations qui lui a avaient été faites et des habitudes qu'il a apprises. » 50 2.8
« Respecter les adultes et leur obéir dans l'exercice normal de leurs diverses fonctions. » 50 2.9
« Avoir compris et retenu :
quelques règles simples de sécurité routière »
50 2.10
CYCLE 2
MATHÉMATIQUES
« Espace et géométrie :
- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet »
53 2.11
« Espace et géométrie :
Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d'objets ou à lu description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de,à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en-dessous de) »
53 2.12
« Espace et géometrie :
Situer des objets d'un espace réel sur une maquette ou un plan, inversement situer dans l'espace réel des objets placés sur une maquette »
53 2.13
CYCLE 2
DÉCOUVRIR LE MONDE
« Les élèves apprennentà identifier, au-delà de leur expérience immédiate des espaces nouveaux et de plus en plus éloignés » 54 2.14
« De l'espace familier aux espaces lointains
À l'école maternelle, l'élève a pris conscience de l'espace familier qui l'entoure. Au cours du cycle des apprentissages fondamentaux, il apprend à le représenter »
54 2.15
« De l'espace familier aux espaces lointains
l'enseignant continue à développer et à structurer, comme à l'école maternelle..., les multiples formes d'expression verbale des relations spatiales »
55 2.16
« Les objets et les matériaux
La découverte de quelques objets, de leurs usages et de leur maniement, les règles de sécurité qu'ils impliquent »
55 2.17
« Domaine de l'espace :
Se repérer dans son environnement proche, s'orienter se déplacer »
56 2.18
« Avoir compris et retenu :
-quelques caractéristiques de son environnement proche »
56 2.19
« Dans le domaine du vivant :
-comprendre et retenir les différentes caractéristiques des cinq sens »
56 2.20
« Domaine du temps :
-mesurer et comparer des durées »
56 2.21
« Domaine de l'espace :
- décrire oralement et localiser les différents éléments d'un espace organisé »
56 2.22
« Domaine de l'espace :
- lire en la comprenant la description d'un paysage, d'un environnement »
56 2.23
« Domaine de l'espace :
repérer les éléments étudiés sur des photographies, prises de différents points de vue sur des plans »
56 2.24
« Avoir compris et retenu
- l'existence de règles de sécurité pour l'utilisation des objets, écrites on symbolisées sur certains d'entre eux »
57 2.25
CYCLE 2
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
« ...permettent à l'élève de s'adapter à des milieux plus difficiles, d'agir et de s'exprimer corporellement de manière plus complexe » 61 2.26
« prendre des repères dans l'environnement pour réussir leurs actions » 61 2.27
« Mise en œuvre
activités de roule et de glisse (bicyclette, roller) »
62 2.28
« être capable d'adapter ses déplacements à différents types d'environnement » 63 2.29
« Être capable dans différentes situations, de...
- construire un projet d'action
- appliquer les règles de la vie collective »
63 2.30
« - s'engager lucidement dans l'action » 63 2.31
« -mesurer et apprécier les effets de l'activité » 63 2.32

CYCLE 3

CYCLE 3
MAITRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE
« Comprendre les articles successifs des règles de la vie de la classe ou de l'école et montrer qu'on les a comprises en donnant les raisons qui les ont fait retenir » 69 3.1
« Avec l'aide du maître rédiger des règles de vie » 69 3.2
« Participer à un débat » 69 3.3
CYCLE 3
ÉDUCATION CIVIQUE
« Les enseignants veillent à ce que les élèves se sentent responsables des lieux où ils travaillent et respectent les règles élémentaires de politesse et de civilité, Au cycle III, on peut faire comprendre que, même si elles peuvent varier selon les pays et les cultures, et évoluer d'une époque à l'autre, ces règles ne sont pas des rituels dépourvus de signification qu'on porrait abandonner sans risque : elles facilitent la vie en commun » 71 3.4
« Prendre part à l'élaboration collective des règles de la vie de la classe et de l'école » 72 3.5
« Participer activement à la vie de la classe et de l'école en respectant les règles de vie » 72 3.6
« Avoir compris et retenu :
- quelles sont les libertés individuelles qui sont permises par des contraintes de la vie collective »
72 3.7
CYCLE 3
GÉOGRAPHIE
« Mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser ou phénomène » 81 3.8
« Réaliser un croquis spatial simple » 81 3.9
« Situer le lieu où se trouve l'école dans l'espace local et régional » 81 3.10
« Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation » 81 3.11
CYCLE 3
MATHÉMATIQUES
« Espace et géométrie
L'objectif principal est de permettre aux élèves d'améliorer leur "vision de l'espace" (repérage, orientation) »
83 3.12
« Utiliser à bon escient le vocabulaire suivant: points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angles, symétrie » 85 3.13
« Utiliser ou plan ou une carte pour situer on objet, anticiper ou réaliser ou déplacement, évaluer une distance » 85 3.14
CYCLE 3
SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE
« Il prépare vos dernier à s'orienter plus librement dans des sociétés où les objets techniques jouent un rôle majeur... » 86 3.15
« Actions bénéfiques ou nocives de nos comportements ; principes simples de secourisme » 87 3.16
« L'élève s'initie... au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux : objets mécaniques, transmission de mouvements » 87 3.17
« Principes simples de secourisme : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d'attente » 87 3.18
CYCLE 3
ARTS VISUELS
« Les pratiques... du dessin, de la construction et de l'image, permettent à l'élève d'affiner la perception de son environnement, en particulier dans sa dimension paysagère et architecturale » 90 3.19
CYCLE 3
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
« Adapter ses déplacements dans différents environnements
dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre...
dans des milieux ou sur des engins instables de plus en plus diversifiés...
dans des environnements de plus en plus éloignés et chargés d'incertitude...
en fournissant des efforts de types variés »
92 3.20
« Mise en œuvre: activités d'orientation , de roule et de glisse (bicyclette, rollers, patins à glace...) » 92 3.21
« ...prendre des repères dans l'environnement pour réussir leurs
actions, comprendre et mettre en œuvre des codes »
92 3.22
« Mesurer et apprécier les effets de l'activité » 93 3.23
« S'engager lucidement dans l'action » 93 3.24
« Adapter ses déplacements à différents environnements » 93 3.25
« Se conduire dons le groupe en fonction de règles, de codes, écouter et respecter les autres, coopérer » 93 3.26
« Construire un projet d'action (le formuler, le mettre en œuvre,
s'engager contractuellement )..., mise en relation des notions d'espace et de temps se conduire dans le groupe en fonction de règles, de codes »
93 3.27
(1) Extraits de l'annexe de l'arrêté fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (A. du 25-1-2002 JO du 10 février 2002)
(2) Référence à la pagination du BOEN NUMERO HORS-SÉRIE N°1 du 14 février 2002

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