ASSOCIATION DES CONSEILLERS PÉDAGOGIQUES EN EPS DES BOUCHES DU RHÔNE

L'ATHLÉTISME

L'Éducation physique
Jean-René Courtois
CRDP Grenoble 1995

 

Caractéristiques de l'activité

L'athlétisme est une activité qui consiste à réaliser des performances mesurées. Elle met enjeu la capacité à explorer et à repousser ses limites pour faire plus et mieux.

Faire de l'athlétisme relève du domaine des actions motrices dans un environnement physique stable, où il s'agit de rechercher l'efficacité.

  • LES COURSES
    demandent de parcourir une distance plus ou moins longue, avec ou sans obstacles, seul ou à plusieurs, le plus rapidement possible, pour poursuivre, échapper, réaliser une performance, ou battre un adversaire.
  • LES SAUTS
    demandent de franchir un espace vers le haut ou vers l'avant, en un ou plusieurs bonds en s'aidant d'un engin, pour réaliser une performance personnelle, ou pour faire mieux qu'un adversaire.
  • LES LANCERS
    demandent de projeter le plus loin possible des objets de forme, de poids, de volume divers, en respectant des conditions réglementaires définies.

 

  • L'UTILITÉ DE LA PRATIQUE DE L'ATHLÉTISME À L'ÉCOLE, c'est de :
    • se connaître, éprouver ses limites, et fournir un effort intense
    • savoir mobiliser ses ressources, en vue de réaliser la meilleure performance possible
    • apprendre à gérer sa vie physique future.
  • LES PROBLEMES PARTICULIERS que doit résoudre l'enfant qui fait de l'athlétisme consistent à coordonner ses actions pour résoudre la contradiction entre la volonté de produire un effort intense et la nécessité de contrôler et maîtriser les manières d'agir.
    • Dans les courses, il s'agit d'assurer la continuité de la vitesse.
    • Dans les sauts, il s'agit d'assurer la continuité du trajet de déplacement pendant l'élan avec la trajectoire du corps pendant le franchissement.
    • Dans les lancers, il 's'agit de placer l'engin sur une rampe de lancement, de l'accélérer pendant ce trajet, et d'assurer la continuité avec sa trajectoire.
  • LES RESSOURCES SOLLICITÉES.
    • d'ordre affectif : émotions liées au plaisir de l'effort intense, à la confrontation directe avec les autres, à la recherche de l'exploit.
    • d'ordre informationnel : coordination, pour produire des actions propulsives précises dans l'espace et le temps.
    • d'ordre cognitif : connaître ses possibilités pour ajuster ses efforts.
    • d'ordre corporel : vitesse, tonicité, endurance.

L'Éducation physique Jean-René Courtois CRDP Grenoble 1995

 

Contenus en « Athlétisme »

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT dans les trois Cycles en COURSE

CYCLE 1

CYCLE 2
CYCLE 3

Effets recherchés

Réaliser

  • s'engager dans l'activité
  • réaliser des actions élémentaires
  • mobiliser ses fonctions organiques
Comprendre :
  • accepter une activité contraignante
  • retenir des consignes
  • identifier des informations, comprendre et exécuter
  • prendre en compte le résultat de ses actions
  • construire des repères simples dans l'espace et le temps
  • repérer les caractéristiques des matériaux et des engins
Gérer
  • proposer des aménagements sur des thèmes ou des verbes d' action
  • mémoriser des consignes d' organisation

Effets recherchés

Réaliser

  • réaliser des actions globales variées
  • moduler ses efforts
  • s'engager dans l'activité
  • réaliser des actions élémentaires
  • mobiliser ses fonctions organiques
Comprendre :
  • connaître ses capacités
  • appliquer des consignes, retenir des enchaînements
  • mettre en relation les résultats et les manières d'agir
  • décrire les procédures utilisées.
Gérer
  • faire des projets réalistes, et les conduire à leur terme
  • mémoriser des consignes d' organisation
  • aider les autres.

Effets recherchés

Réaliser

  • réaliser des enchaînements de plus en plus complexes
  • se concentrer, coordonner ses actions
  • gérer ses efforts
Comprendre :
  • connaître son niveau de capacité
  • évaluer ses conduites, ajuster ses projets
  • mettre en relation les notions d'espace et de temps
  • identifier les indices de l'efficacité
  • communiquer ses démarches.
Gérer
  • progresser de façon autonome
  • mémoriser des consignes d'organisation
  • participer à l'organisation de manifestations athlétiques
  • assurer différentes tâches
Acquisitions attendues

Dans des situations :

  • de jeux, pour réussir à attraper, échapper, transmettre
  • de repérage de ses capacités en course de vitesse,
  • course sur des distances plus longues, et courses avec obstacles
Acquisitions attendues

Dans des situations individuelles de régulation de ses efforts pour rechercher la meilleure performance

Acquisitions attendues

Dans des situations de recherche de l'efficacité,

Pour se confronter aux autres.

Situation de référence

Repérage de ses capacités en :

  • course de vitesse
  • course longue
  • course d'obstacles
Situation de référence

Courir le plus vite possible sur une distance courte, longue,

Avec des obstacles, et en relais.

Repérer ses progrès sur une fiche de performances individuelle.

Situation de référence

Compétition d' athlétisme par équipes :

  • 50m
  • course de 9 minutes
  • 40 m haies
  • relais 4 x 40 m

 

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT dans les trois Cycles en SAUT

CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3
Effets recherchés

Réaliser

  • s'engager dans l'activité
  • réaliser des actions élémentaires
  • mobiliser ses fonctions organiques

Comprendre :

  • accepter une activité contraignante
  • retenir des consignes
  • identifier des informations, comprendre et exécuter
  • prendre en compte le résultat de ses actions
  • construire des repères simples dans l'espace et le temps
  • repérer les caractéristiques des matériaux et des engins.

Gérer

  • proposer des aménagements sur des thèmes ou des verbes d' action
  • mémoriser des consignes d'organisation.
Effets recherchés

Réaliser

  • réaliser des actions globales variées
  • moduler ses efforts

Comprendre

  • Connaître ses capacités
  • appliquer des consignes, retenir des enchaînements
  • mettre en relation les résultats et les manières d'agir
  • décrire les procédures utilisées.

Gérer

  • faire des projets réalistes, et les conduire à leur terme
  • mémoriser des consignes d' organisation
  • aider les autres.
Effets recherchés

Réaliser

  • réaliser des enchaînements de plus en plus complexes
  • se concentrer, coordonner ses actions
  • gérer ses efforts.

Comprendre

  • connaître son niveau de capacité
  • évaluer ses conduites, ajuster ses projets
  • mettre en relation les notions d'espace et de temps
  • identifier les indices de l' efficacité
  • Communiquer ses démarches.

Gérer

  • progresser de façon autonome
  • mémoriser des consignes d'organisation
  • participer à l'organisation de manifestations athlétiques
  • assurer différentes tâches.

Acquisitions attendues

Dans des situations

  • de jeux, pour réussir à attraper, échapper, franchir
  • de repérage de ses capacités en sauts en hauteur,
  • en longueur, en rebonds multiples

Acquisitions attendues

Dans des situations individuelles de régulation de ses efforts pour

Rechercher la meilleure performance.

(recherche de l'élan et de l'impulsion les mieux adaptés à la tâche).

Acquisitions attendues

Dans des situations de recherche de l'efficacité,

Pour se confronter aux autres.

Situation

Situation de référence

Repérage de ses capacités en

  • saut en hauteur
  • saut en longueur
  • multi-bonds.

Situation de référence

Réussir le meilleur résultat au saut en hauteur, en longueur, en 3 rebonds, en longueur avec une perche

Repérer ses progrès sur une fiche de performance individuelle.

Situation de référence

Compétition d' athlétisme

Par équipes :

  • hauteur
  • longueur
  • triple saut
  • saut à la perche.

 

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT dans les trois Cycles en LANCER

CYCLE 1
CYCLE 2
CYCLE 3

Effets recherchés

Réaliser

  • s'engager dans l'activité
  • réaliser des actions élémentaires
  • mobiliser ses fonctions organiques
Comprendre
  • accepter une activité contraignante
  • retenir des consignes
  • identifier des informations, comprendre et exécuter
  • prendre en compte le résultat de ses actions
  • construire des repères simples dans l'espace et le temps
  • repérer les caractéristiques des matériaux et des engins
Gérer

proposer des aménagements sur des thèmes ou des verbes d'action

mémoriser des consignes d'organisation.

Effets recherchés

Réaliser

  • réaliser des actions globales variées
  • moduler ses efforts
Comprendre
  • connaître ses capacités
  • appliquer des consignes, retenir des enchaînements
  • mettre en relation les résultats et les manières d'agir
  • décrire les procédures utilisées.
Gérer
  • faire des projets réalistes, et les conduire à leur terme
  • mémoriser des consignes d'organisation

Effets recherchés

Réaliser

  • réaliser des enchaînements de plus en plus complexe
  • se concentrer
Comprendre
  • connaître son niveau de capacité
  • évaluer ses conduites, ajuster ses projets
  • mettre en relation les notions d'espace et de temps
  • identifier les indices de l'efficacité
  • communiquer ses démarches
Gérer
  • progresser de manière autonome
  • mémoriser les consignes d'organisation
  • participer à l'organisation de manifestations d'athlétisme
  • assumer des tâches différentes

Acquisitions attendues

Dans des situations

  • de jeux, pour réussir à abattre, repousser
  • de repérage de ses capacités en lancers de balles, de sacs lestés, de bâtons, de frondes.

Acquisitions attendues

Dans des situations individuelles de régulation de ses efforts pour rechercher la meilleure performance (adapter la forme lancer au poids, au volume, à la forme de l'engin, et aux conditions réglementaires).

Acquisitions attendues

Dans des situations de recherche de l'efficacité pour se confronter à d'autres.

Situation de référence

Repérage de ses capacités en lancers de

  • sacs de graines
  • balles légères
  • bâtons
  • frondes.

Situation de référence

Lancer le plus loin possible une balle lestée (1 à 2 kg), un javelot, un disque, une fronde.

Repérer ses progrès sur une fiche de performance individuelle.

Situation de référence

Compétition d'athlétisme par équipes :

  • balle lestée
  • javelot
  • disque