L'ATHLÉTISME
L'Éducation physique
Jean-René Courtois
CRDP Grenoble 1995
Caractéristiques de l'activité
L'athlétisme est une activité qui consiste à réaliser des performances mesurées. Elle met enjeu la capacité à explorer et à repousser ses limites pour faire plus et mieux.
Faire de l'athlétisme relève du domaine des actions motrices dans un environnement physique stable, où il s'agit de rechercher l'efficacité.
- LES COURSES
demandent de parcourir une distance plus ou moins longue, avec ou sans obstacles, seul ou à plusieurs, le plus rapidement possible, pour poursuivre, échapper, réaliser une performance, ou battre un adversaire.
- LES SAUTS
demandent de franchir un espace vers le haut ou vers l'avant, en un ou plusieurs bonds en s'aidant d'un engin, pour réaliser une performance personnelle, ou pour faire mieux qu'un adversaire.
- LES LANCERS
demandent de projeter le plus loin possible des objets de forme, de poids, de volume divers, en respectant des conditions réglementaires définies.
- L'UTILITÉ DE LA PRATIQUE DE L'ATHLÉTISME À L'ÉCOLE, c'est de :
- se connaître, éprouver ses limites, et fournir un effort intense
- savoir mobiliser ses ressources, en vue de réaliser la meilleure performance possible
- apprendre à gérer sa vie physique future.
- LES PROBLEMES PARTICULIERS que doit résoudre l'enfant qui fait de l'athlétisme consistent à coordonner ses actions pour résoudre la contradiction entre la volonté de produire un effort intense et la nécessité de contrôler et maîtriser les manières d'agir.
- Dans les courses, il s'agit d'assurer la continuité de la vitesse.
- Dans les sauts, il s'agit d'assurer la continuité du trajet de déplacement pendant l'élan avec la trajectoire du corps pendant le franchissement.
- Dans les lancers, il 's'agit de placer l'engin sur une rampe de lancement, de l'accélérer pendant ce trajet, et d'assurer la continuité avec sa trajectoire.
- LES RESSOURCES SOLLICITÉES.
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- d'ordre affectif : émotions liées au plaisir de l'effort intense, à la confrontation directe avec les autres, à la recherche de l'exploit.
- d'ordre informationnel : coordination, pour produire des actions propulsives précises dans l'espace et le temps.
- d'ordre cognitif : connaître ses possibilités pour ajuster ses efforts.
- d'ordre corporel : vitesse, tonicité, endurance.
L'Éducation physique Jean-René Courtois CRDP Grenoble 1995
Contenus en « Athlétisme »
CONTENUS D'ENSEIGNEMENT dans les trois Cycles en COURSE |
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CYCLE 1 |
CYCLE 2
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CYCLE 3
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Effets recherchés Réaliser
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Effets recherchés Réaliser
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Effets recherchés Réaliser
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Acquisitions attendues
Dans des situations :
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Acquisitions attendues
Dans des situations individuelles de régulation de ses efforts pour rechercher la meilleure performance |
Acquisitions attendues
Dans des situations de recherche de l'efficacité, Pour se confronter aux autres. |
Situation de référence
Repérage de ses capacités en :
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Situation de référence
Courir le plus vite possible sur une distance courte, longue, Avec des obstacles, et en relais. Repérer ses progrès sur une fiche de performances individuelle. |
Situation de référence
Compétition d' athlétisme par équipes :
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CONTENUS D'ENSEIGNEMENT dans les trois Cycles en SAUT |
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CYCLE 1 | CYCLE 2 | CYCLE 3 |
Effets recherchés
Réaliser
Comprendre :
Gérer
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Effets recherchés
Réaliser
Comprendre
Gérer
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Effets recherchés
Réaliser
Comprendre
Gérer
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Acquisitions attendues Dans des situations
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Acquisitions attendues Dans des situations individuelles de régulation de ses efforts pour Rechercher la meilleure performance. (recherche de l'élan et de l'impulsion les mieux adaptés à la tâche). |
Acquisitions attendues Dans des situations de recherche de l'efficacité, Pour se confronter aux autres. Situation |
Situation de référence Repérage de ses capacités en
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Situation de référence Réussir le meilleur résultat au saut en hauteur, en longueur, en 3 rebonds, en longueur avec une perche Repérer ses progrès sur une fiche de performance individuelle. |
Situation de référence Compétition d' athlétisme Par équipes :
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CONTENUS D'ENSEIGNEMENT dans les trois Cycles en LANCER |
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CYCLE 1
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CYCLE 2
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CYCLE 3
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Effets recherchés Réaliser
proposer des aménagements sur des thèmes ou des verbes d'action mémoriser des consignes d'organisation. |
Effets recherchés Réaliser
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Effets recherchés Réaliser
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Acquisitions attendues Dans des situations
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Acquisitions attendues Dans des situations individuelles de régulation de ses efforts pour rechercher la meilleure performance (adapter la forme lancer au poids, au volume, à la forme de l'engin, et aux conditions réglementaires). |
Acquisitions attendues Dans des situations de recherche de l'efficacité pour se confronter à d'autres. |
Situation de référence Repérage de ses capacités en lancers de
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Situation de référence Lancer le plus loin possible une balle lestée (1 à 2 kg), un javelot, un disque, une fronde. Repérer ses progrès sur une fiche de performance individuelle. |
Situation de référence Compétition d'athlétisme par équipes :
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